Passer au contenu

Baïnes : "L'assurance-vie : se baigner dans une zone surveillée", les précautions à prendre sur le littoral atlantique

La préfecture maritime de l’Atlantique a lancé ce mercredi la nouvelle campagne annuelle de prévention et d’information en matière de sécurité pour l’ensemble des usagers de la mer. Avec un mot d'ordre à propos des baïnes : se baigner dans les zones surveillées après 14 décès enregistrés l'an passé.

Les baïnes sont l'un des risques majeurs lors de la baignade sur le littoral atlantique. Les baïnes sont l'un des risques majeurs lors de la baignade sur le littoral atlantique.
Les baïnes sont l'un des risques majeurs lors de la baignade sur le littoral atlantique. © Maxppp - David Le Deodic

"L'assurance-vie, c'est de se baigner dans une zone qui est surveillée", résume Alexis Morel, le directeur du centre de secours en mer, le Cross Etel, compétent sur toute la façade atlantique, du Morbihan à Hendaye. Lors d'une conférence de presse ce mercredi à Saint-Jean-de-Luz, il est notamment revenu sur les précautions à prendre lors d'une baignade, alors qu'un homme est mort noyé dès cette mi-avril sur les côtes de Gironde. L'alerte aux baïnes était alors maximale sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine. En 2023, ces phénomènes, particulièrement dangereux, ont provoqué la mort de 14 personnes, selon les chiffres consolidés de la zone de défense et de sécurité sud-ouest que vient de révéler la préfecture maritime de l'Atlantique.

161 morts par noyade en France en 2023

En 2023, près de 4000 interventions ont été réalisées et environ 6000 personnes assistées, voire secourues par les Cross Corsen et Etel (basés en Bretagne). Lors de ces interventions, 29 décès ont été enregistrés dans le périmètre d'intervention de la préfecture maritime Atlantique, dont 10 lors de baignades. Mais le chiffre total de morts lors de baignades est bien supérieur, car la majorité du temps, ce sont les sauveteurs à terre qui sont mobilisés, et non les secours en mer. Selon les chiffres consolidés du Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN), un observatoire interministériel, ce sont 161 personnes qui sont mortes noyées en France, dont 118 à proximité de la plage.

La formation des baïnes et les risques de baignade sur le littoral aquitain

Les précautions à prendre

Voici les précautions à prendre avant toute activité nautique, rappelées par la préfecture maritime de l'Atlantique ce mercredi 24 avril :

  • Bien préparer son activité et être attentif aux conditions d’environnement du moment : prévisions météorologiques, courants, marées, dangers locaux spécifiques, etc ;
  • prévenir ses proches de ses intentions afin qu’ils soient en mesure d’alerter les secours si nécessaires : nature de l’activité, durée, lieu, etc. Ce conseil s’applique également à la surveillance des jeunes enfants sur les plages ;
  • bien évaluer sa condition physique et ne pas surestimer ses capacités, particulièrement en début de saison estivale ;
  • veiller au bon état et à la conformité de ses équipements, notamment le matériel de sécurité ;
  • emporter avec soi un moyen de communication pour alerter les secours, si nécessaire ;
  • dans la mesure du possible, porter des vêtements visibles qui faciliteront les recherches des secours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined