Passer au contenu
Publicité

Baie de Somme : au Hourdel, les sauveteurs de la SNSM vigilants pour éviter les noyades

Par

Sur la pointe du Hourdel, près de Cayeux-sur-Mer, en baie de Somme, les trois sauveteurs du centre d'intervention de la SNSM se déplacent tous les jours des vacances d'été le long de la côte pour éviter que les promeneurs se fassent piéger quand la mer remonte.

Fabrice Maisse, le chef de centre, scrute la plage près du Hourdel à la recherche de promeneurs imprudents. Fabrice Maisse, le chef de centre, scrute la plage près du Hourdel à la recherche de promeneurs imprudents.
Fabrice Maisse, le chef de centre, scrute la plage près du Hourdel à la recherche de promeneurs imprudents. © Radio France - Florent Vautier

Ils s'attendent à voir du monde cet été et donc à devoir faire preuve de beaucoup de vigilance. Sur la pointe du Hourdel, près de Cayeux-sur-Mer, en baie de Somme, les sauveteurs en mer du centre d'intervention de la SNSM patrouillent tous les jours. Leur objectif, éviter que des promeneurs s'aventurent sur la plage quand la mer remonte et remplit la baie.

Publicité
loading

"Il est interdit d'être sur la baie 3h30 avant l'heure où la mer est haute", rappelle Fabrice Maisse, le chef de centre, accompagné de Victor et d'Alain, les deux autres sauveteurs du jour. Tous les trois prennent la direction de La Mollière, à environ 5 kilomètres du phare du Hourdel, pour ensuite remonter la côte. Equipé de jumelles et de cornes de brumes, ils jouent les rabatteurs, pour éviter que des promeneurs ne fassent piéger par la remontée rapide des eaux : "Ce n'est pas les gros coefficients qui sont les plus dangereux, car la mer se retire loin et met du temps à revenir. Mais ceux de 50-60. Là la mer monte rapidement."

Pendant près de deux heures, les sauveteurs de la SNSM longent la côte jusqu'à la pointe du Hourdel
Pendant près de deux heures, les sauveteurs de la SNSM longent la côte jusqu'à la pointe du Hourdel © Radio France - Florent Vautier

Pour ce premier week-end de juillet, par ailleurs premier week-end des vacances d'été, il y a encore peu de monde. Mais chaque année, au Hourdel, les sauveteurs de la SNSM réalisent deux à trois interventions de secours par semaine. Et ce ne sont pas les touristes venus de loin qui sont les plus imprudents estime Fabrice Maisse : "Les gens se mettent en mauvaise position car ils ont la connaissance, soi-disant, du milieu et ils se mettent dans des endroits dangereux. Dans les gens qui meurent de noyades, il y a beaucoup de gens du coin." Les sauveteurs ont notamment en mémoire le décès d'une jeune femme d'une vingtaine d'années, il y a 2 ans, au large de Cayeux-sur-Mer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined