Passer au contenu
Publicité

"Faciliter l'écoulement des eaux" : en Picardie maritime, bientôt un plan pour prévenir les inondations

Par

Élus, services de l'État et secours se sont réunis ce vendredi à Abbeville, un mois et demi après les inondations qui ont touché la Picardie maritime. Objectif, permettre un meilleur écoulement des eaux en entretenant mieux les fossés et en agrandissant les portes à la mer.

Dans une rue à Favières Dans une rue à Favières
Dans une rue à Favières © Radio France - François Sauvestre

Un mois et demi après le passage de la tempête Ciaran, le littoral picard prépare un plan d'action pour anticiper de prochaines inondations. Début novembre, la côte a été touchée de façon inégale : l'eau est énormément montée dans le secteur de Ponthoile et Favières en Baie de Somme, et à Fort-Mahon également. Les élus et autorités se sont donc réunies ce vendredi 15 décembre à Abbeville, pour mieux prévenir les inondations.

Publicité

Trois comités de pilotage par zone géographique sur la côte

Trois comités de pilotage sectoriels ont été mis en place sur la côte picarde : un sur le secteur des Bas-Champs/Cayeux-sur-Mer ; le deuxième en Baie de Somme/Le Crotoy ; et un troisième à cheval entre la Baie d'Authie et le Pas-de-Calais. Ces trois groupes, bien qu'ils n'aient pas les mêmes problématiques, ont tous la même priorité : faciliter l'écoulement des eaux. Cela passe par, notamment, agrandir les portes à la mer indique Philippe Evrard, le maire du Crotoy : "Les portes à clapet du port de plaisance doivent être redimensionnées : tous les fossés et le canal de la Maye se jettent dans le port de plaisance. Cela a du mal à s'évacuer, et on a donc tout l'arrière-pays, les villages voisins, qui sont inondés". Ce fut le cas début novembre de Favières, à 5 kilomètres du Crotoy.

Les élus, comme Alain Baillet à Fort-Mahon Plage, militent pour l'achat de pompes supplémentaires : cela permet d'évacuer l'eau rapidement, et elles avaient été nécessaires alors que le niveau des eaux peinait à retomber début novembre. Il faut aussi mieux entretenir les fossés et les canaux. Un entretien rigoureux, c'est ce qui a permis à Cayeux-sur-Mer d'éviter les dégâts pendant le passage de Ciaran selon son maire : "L'Association Syndicale Autorisée des Bas Champs de la Somme entretient bien notre réseau : début novembre, on a eu beaucoup de pluie, mais l'eau s'est très vite évacuée par la porte à la mer qui est située au Hourdel, détaille Jean-Paul Lecomte. Il faudrait peut-être agrandir les portes à la mer".

"Il faut que chaque acteur ait une feuille de route"

Pour prévenir les inondations, il faut simplifier certaines démarches juge Stéphane Haussoulier : "Que faire quand un arbre a poussé au milieu d'un fossé ? Comment est-ce que ça se passe quand on cure une rivière ? interroge le président du Conseil départemental de la Somme. En ce moment, on est train de curer le Dien : on a l'autorisation pour une partie de la rivière, mais pas pour le reste. Désormais, il faut que chaque acteur - élus, secours, particuliers aussi - ait une feuille de route, et sache précisément ce qu'il a à faire en cas de problème."

Les trois comités espèrent aussi avancer sur des chantiers de longue date, notamment désensabler le bassin des chasses au Crotoy, ou encore la dépoldérisation de la ferme de la Caroline en baie de Somme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined