Passer au contenu
Publicité

Au Mans, Novotel laisse des étudiants gérer l'ensemble de l'hôtel pendant 24 heures

Par

Ils ont les clés du Novotel du Mans pour 24 heures. Près de 40 élèves de "Mise à Niveau" et de "BTS" du lycée des Métiers Sainte-Catherine participent depuis ce jeudi 4 avril à une opération assez inédite. Le Novotel des Sablons est le deuxième à se lancer dans le projet "L'hôtel est à vous".

Fantine et Clara, étudiantes en Mise à niveau et en BTS au lycée Sainte-Catherine, sont réceptionnistes pour l'occasion. Fantine et Clara, étudiantes en Mise à niveau et en BTS au lycée Sainte-Catherine, sont réceptionnistes pour l'occasion.
Fantine et Clara, étudiantes en Mise à niveau et en BTS au lycée Sainte-Catherine, sont réceptionnistes pour l'occasion. © Radio France - Léa Dubost

"Elles sont très pro. Un peu de timidité, mais c'est normal. Je trouve ça bien de faire participer la jeunesse, pour apprendre ce que c'est la vraie vie", réagit Mathias, qui vient de récupérer les clefs de sa chambre, au comptoir de l'établissement Novotel du Mans, ce jeudi 4 avril. Une opération particulière y est en cours, pour 24 heures. Près de 40 élèves de "Mise à niveau" et de première année de "BTS" au lycée des Métiers Sainte-Catherine du Mans vont gérer l'hôtel jusqu'à 15h ce vendredi. De la réception de jour et de nuit, à la cuisine, en passant par le service en salle et les chambres, les étudiants vont tester tous les métiers.

Publicité

Une façon de susciter des vocations

C'est Mara Deschamps, directrice du Novotel du Mans, qui a démarché le lycée, pour proposer ce projet. "Ce genre d'opération a déjà été mené à Orléans. Le but, c'est de recruter. On le sait, on a du mal à attirer la jeunesse. Là, ce projet permet de leur montrer que nos métiers, ce sont des contraintes, mais ce sont aussi beaucoup d'avantages et notamment de la cohésion d'équipe. Ces étudiants vont bientôt être sur le marché du travail, on aimerait susciter des vocations. Pour le moment, ils ont l'air d'adorer, ils gèrent bien, je leur fais 100 % confiance pour ces 24 heures", explique-t-elle.

Des élèves investis

Les étudiants ont reçu deux à trois jours de formation, en fonction des postes, avant cette journée. Tous sont très enthousiastes, selon Jérôme Lebert, directeur délégué à la formation au lycée des Métiers Sainte-Catherine. "Quand on en a parlé aux étudiants, ils ont tous été directement dans le projet. Ce n'est pas comme un stage, là, on leur confie les rênes d'un établissement de A à Z, avec des vrais clients, je pense que c'est aussi un challenge pour eux", raconte-t-il.

En cuisine, Charles a endossé le costume de chef. Il donne des directives à ses camarades. L'élève en première année de BTS souhaite un jour pouvoir être cuisinier. Il prend donc son rôle très à cœur. "C'est une grande opportunité ! Ça me permet de voir le fonctionnement d'un hôtel, d'une cuisine, la gestion d'une équipe. J'avais déjà adoré les deux jours de formation. Là, c'est le jour-J, je suis très content et j'espère qu'on va assurer jusqu'au bout", confie-t-il. En cas de besoin, les élèves sont épaulés par des salariés de l'hôtel, mais ils ont également beaucoup de liberté. La directrice du Novotel, Mara Deschamps, réfléchit déjà à renouveler l'opération l'année prochaine.

Charles et ses camarades ont pris le contrôle des cuisines du Novotel.
Charles et ses camarades ont pris le contrôle des cuisines du Novotel. © Radio France - Léa Dubost

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined