Passer au contenu
Publicité

Au Mans, les forains en colère marquent une pause ce samedi

Par

Après les vives tensions de vendredi, les forains ont décidé de ne pas manifester ce samedi après-midi au Mans. Leurs actions devraient reprendre lundi, toujours dans l'espoir de faire plier la mairie du Mans qui refuse l’installation de la fête foraine en centre-ville.

Les manifestations de forains ont commencé le 19 mars au Mans
Les manifestations de forains ont commencé le 19 mars au Mans © Radio France - Bertrand Hochet

Les forains temporisent. Au lendemain d'une journée particulièrement tendue au Mans, marquée - notamment - par des affrontements avec les policiers aux abords de l'Hôtel de Ville, ils ont décidé de ne pas manifester ce samedi. "C'est un appel au clame", résume Norman Bruch, le président du syndicat des artisans de la fête qui reconnaît avoir parfois du mal à canaliser ses troupes. "Nous nous sommes engagés auprès de la préfecture à ne rien faire aujourd'hui". Les forains marquent "une pause", confirme Frédéric Mayeur, l'un de leur porte-paroles au Mans : "nous ne voulons pas embêter les Manceaux pendant le week-end. Nous sommes commerçants nous mêmes, nous savons que le samedi et le dimanche sont des journées importantes". Le responsable rappelle également qu'une manifestation de gilets jaunes doit avoir lieu ce samedi après-midi au Mans : "nous ne voulons pas d'amalgame", dit-il. 

Publicité

Un dimanche festif

Pour autant, les forains en colère ne semblent pas décidés à abandonner leur bras de fer avec la mairie du Mans qui leur refuse l'installation de la fête foraine de printemps en centre-ville. "Lundi, de nouvelles actions sont prévues avec le renfort de forains venus de toute la France", prévient Norman Bruch, le président du syndicat des artisans de la fête. Avant cela, l'après-midi de dimanche sera consacrée à une rencontre festive avec les Manceaux. "Nous installerons de structures gonflables aux Jacobins, nous proposerons des barbe-à-papa gratuites dès 15h", annonce Frédéric Mayeur, l'un de leur représentants. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined