Passer au contenu
Publicité

Au Mans, les collectes de sang s'organisent dans des lieux atypiques pour attirer de nouveaux donneurs

Par

Ce mercredi 10 avril, une collecte de sang était organisée au Mans dans un lieu plutôt atypique : le centre aquatique Les Atlantides. Le but est de recruter de nouveaux donneurs, en faisant découvrir différents lieux de la ville.

Les donneurs ont pu faire une bonne action en regardant les sportifs nager. Les donneurs ont pu faire une bonne action en regardant les sportifs nager.
Les donneurs ont pu faire une bonne action en regardant les sportifs nager. © Radio France - Léa Dubost

C'est une opération qui a plusieurs objectifs. Ce mercredi 10 avril, une collecte de sang était organisée à la piscine des Atlantides, au Mans, de 14 h 30 à 18 h 30. Un événement "sangsationnel" organisé par l'Établissement Français du Sang (EFS), Cénomane et la mairie, dédié aux nageurs, ou non.

Publicité

"On cherche des lieux atypiques pour attirer des gens qui n'ont pas forcément envie d'aller donner dans un endroit trop médicalisé. Pour l'avoir fait au Stade Marie Marvingt, on sait qu'on va attirer des gens curieux, des gens qui n'ont pas donné leur sang depuis longtemps ou des gens qui n'ont jamais donné et qui saisissent l'occasion en nous voyant dans un lieu atypique. Si certaines personnes veulent donner leur sang en regardant leur enfant à son cours de piscine, c'est possible", explique Virginie Pasquetti, présidente de l'association Cénomane, qui œuvre pour la promotion du don du sang en Sarthe. Les prélèvements se font, en effet, dans une salle face aux bassins. "Ça détend, on ne voit pas le temps passer en regardant les nageurs, c'est vraiment sympa", réagit Adrien, pendant sa collation d'après-don.

Une collecte de sang a investi l'accueil de la piscine des Atlantides, pour être visible.
Une collecte de sang a investi l'accueil de la piscine des Atlantides, pour être visible. © Radio France - Léa Dubost

Être visible pour renouveler le fichier de donneurs

L'un des objectifs de cette opération est de permettre à certains manceaux de découvrir différents lieux de la ville, mais aussi de renouveler le fichier de donneurs. "Les stocks ne sont pas critiques, mais on est prévoyants avant les ponts du mois de mai. On veut faire ce genre de collecte pour avoir de nouveaux donneurs, car on a une population vieillissante qui donne régulièrement, mais ces donneurs approchent des 71 ans et ne pourront bientôt plus donner", précise Nathalie Berthaux, responsable des prélèvements de la Sarthe à l'EFS. Selon elle, au Mans, 92.000 personnes sont en âge de donner leur sang et seuls 4 % le font.

La prochaine collecte "Sangsationnelle" aura lieu le 3 juillet prochain, au Plongeoir de la Cité du Cirque, au Mans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined