Passer au contenu

Au Mans, des collégiens courent pour aider un jeune sarthois à réaliser son rêve paralympique

Par

Le sport et la solidarité étaient au programme ce vendredi 12 avril, au groupe scolaire Saint-Benoît Maupertuis au Mans. Les élèves ont réalisé une course solidaire pour soutenir Paul Gautier, un Sarthois qui rêve de participer aux Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles.

Paul Gautier, athlète paralympique et Jean-François Chauvin, chef d'établissement. Paul Gautier, athlète paralympique et Jean-François Chauvin, chef d'établissement.
Paul Gautier, athlète paralympique et Jean-François Chauvin, chef d'établissement. © Radio France - Léa Dubost

Les Jeux de Paris 2024 ne sont pas encore passés, mais lui ne pense qu'à une chose : les Jeux paralympiques de 2028, à Los Angeles. Paul Gautier, un jeune sarthois de 18 ans, veut participer à l'épreuve de para-triathlon dans quatre ans. Pour cela, il s'entraîne plus de 18 heures par semaine. Cependant, il a besoin de matériel adapté pour pouvoir réaliser son rêve, et le fauteuil nécessaire coûte environ 20.000 euros. Touché par son histoire, le groupe scolaire Saint-Benoît Maupertuis, au Mans, a décidé de se mobiliser pour l'aider.

Un don de 1.400 euros

Après avoir organisé une opération "bol de riz" et une vente de tulipes, les élèves ont réalisé une course solidaire ce vendredi 12 avril. Environ 450 enfants ont participé, pour la bonne cause. "Tous les ans, on organise une journée solidaire pour une cause qui nous tient à cœur. Cette année, on a décidé de soutenir Paul, pour l'aider à réaliser son rêve. Grâce aux actions menées, on va pouvoir lui verser 1.400 euros. C'est une petite pierre à l'édifice. Cela correspond bien à nos valeurs, ça rapproche, c'est important pour nous", explique Jean-François Chauvin, le chef d'établissement, qui a organisé ce projet avec les professeurs.

Avant cette course, les élèves ont pu rencontrer Paul Gautier et découvrir son projet. "Je trouve qu'il a beaucoup d'ambition, je suis sûr qu'il va y arriver", commente Jean, en cinquième. "On aime bien faire ça, car on aide les gens. Là, on va l'aider à faire les Jeux de 2028. Donc, à la fin, c'était dur la course, mais j'ai pensé à Paul et je suis allée au bout", réagit Ludivine, élève de CM2, à la fin de la course.

Les élèves ont couru de 14 h 30 à 16 h 30 ce vendredi 12 avril.
Les élèves ont couru de 14 h 30 à 16 h 30 ce vendredi 12 avril. © Radio France - Léa Dubost

Objectif Los Angeles 2028

L'athlète a participé à chaque course avec les enfants. Il a été touché par cette initiative et cette journée. "Le matériel coûte très cher. Sans l'aide des gens, comme le groupe scolaire Saint-Benoît Maupertuis, je ne pourrais pas réaliser mon rêve. Je les remercie énormément ! Et puis, sans parler de moi, je trouve ça important de pousser les jeunes à faire du sport, de faire ce genre de journée qui rassemble", réagit Paul Gautier.

Le jeune Sarthois de 18 ans est actuellement en bac professionnel commerce. Il organise ses journées entre les cours et les entraînements. "Je passe mon bac cette année. Avec les entraînements à côté, c'est sûr que je fais des grosses journées. Mais ça ne me dérange pas, je ne vois pas le temps passer, c'est une vraie passion. Les Jeux olympiques, au début, c'était un rêve un peu surréaliste, abstrait. Mais maintenant, c'est mon objectif de tous les jours, c'est pour ça que je travaille comme si c'était mon métier", détaille-t-il. Pour aider Paul à réaliser son rêve paralympique, une cagnotte en ligne a été lancée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined