Passer au contenu
Publicité

Au lendemain de l'explosion à Lyon, la vigilance est renforcée en Mayenne

Par

Le ministre de l'Intérieur a appelé les préfets à renforcer la sécurité sur les lieux qui accueillent du public partout en France et c'est le cas en Mayenne. Une décision prise après l'explosion d'un colis piégé ce vendredi 24 mai à Lyon. 13 personnes ont été légèrement blessées.

Cette explosion au colis piégé a fait 13 blessés ce vendredi 24 mai, dans une rue piétonne, à Lyon.
Cette explosion au colis piégé a fait 13 blessés ce vendredi 24 mai, dans une rue piétonne, à Lyon. © Maxppp - Alex Martin / Maxppp

La sécurité sur les lieux qui accueillent du public est renforcée au lendemain de l'explosion qui a fait 13 blessés, ce vendredi 24 mai à Lyon. C'est une demande du ministre de l'Intérieur aux préfets de tout le territoire français. Une mesure aussi appliquée dans notre département, notamment au Festival des 3 Éléphants à Laval ou dans les centres commerciaux. 

Publicité

"_Le niveau de vigilance se situe déjà à un niveau élevé depuis les attentats de 2012 à Toulouse, puis de 2015 à Paris mais l'instruction du ministre est de bien rappeler qu'__il y a d'autres modes d'action, celui du colis piégé_ qui a été utilisé à Lyon. C'est un mode d'action que l'on n'avait pas vu depuis longtemps en France", explique Anthony Boukoucha, directeur de cabinet du préfet de la Mayenne.

"La vigilance doit s'opérer au-delà des véhicules-béliers comme à Nice, ou des hommes armés. Elle doit aussi s'opérer sur les colis abandonnés"

Pour la préfecture de la Mayenne, c'est le rôle de chaque festivalier, de chaque citoyen de signaler un comportement suspect. Ce n'est pas seulement du ressort des forces de l'ordre, des services de sécurité privés ou des organisateurs d'événements. Le nombre de forces de l'ordre mobilisées reste donc inchangé.

Un suspect est toujours recherché par la police ce samedi 25 mai, à la mi-journée. Selon le Parquet de Paris, "tous les moyens" sont déployés pour "interpeller rapidement" l'auteur de l'attaque de Lyon. Une enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs terroriste.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined