Passer au contenu
Publicité

Attention, au mois d’août le stationnement n'est plus gratuit à Paris

Par

Jusqu’en 2014, le stationnement était encore gratuit au mois d’août dans plusieurs rues de la capitale. En 2015, c’est fini. Il faut payer sinon, gare aux amendes.

Horodateur illustration
Horodateur illustration © Maxppp

Le mois d’août devient un mois comme les autres à Paris. Le stationnement est payant. Jusqu’à présent, le mois d’août était le seul mois pendant lequel on pouvait se garer gratuitement dans la capitale. En 2015, c’est terminé. Le Conseil de Paris a voté la mesure en décembre dernier à l’occasion d’une réforme du stationnement dans la ville.

Publicité

Seul le dimanche reste gratuit comme durant le reste de l’année.

Les automobilistes ne sont pas contents. Les réactions sont très critiques: "C'est du vol ", "du racket ", "ça arrange toujours ceux qui ont de l'argent dans le sens ou ceux qui ont un parking peuvent se garer ", "c'est un peu scandaleux de faire payer les Parisiens alors qu'on sait qu'ils sont en vacances et qu'ils n'ont pas la possibilité de gager ou de garder leur voiture ". Il existe un système de paiement à distance mais il faut quand même déplacer sa voiture tous les 7 jours. C'est la règle. Sauf si la police applique une tolérance durant l'été.

Vous pouvez payer à distance

En janvier, il y avait eu une augmentation de tarif pour l’heure de parking. Elle est passée de 3,60 euros à 4 euros. Le samedi est devenu payant. Le paiement à distance est possible dans toute la ville depuis le 1er juillet 2015. Mené au début de l’année, le test s’est révélé concluant. Pour payer à distance, il suffit d'aller sur internet pour s'inscrire sur P Mobile. Avec ce système, vous pouvez payer avec votre Smartphone ou par internet. Les agents de la ville sont équipés de terminaux pour savoir si vous avez ou non réglé votre stationnement.

loading

Le stationnement résidentiel

Si vous avez une carte, comme pour le reste de l’année, vous pouvez laisser votre voiture garée dans la rue durant 7 jours consécutifs, à la même place, en payant le tarif avantageux de 9 euros la semaine. C’est seulement valable dans les 4 zones définies autour de votre domicile.

Les objectifs de la Mairie de Paris

Toutes ces mesures sont destinées à pousser les habitants à utiliser les transports en commun et à laisser leur voiture dans les parkings souterrains. La Mairie de Paris veut éviter les voitures ventouses. D’un autre côté, la Ville espère que l’argent récolté permettra de combler au moins une partie de la baisse des dotations de l’Etat. Une diminution qui a entrainé un trou de 400 millions d’euros dans le budget de Paris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined