Passer au contenu
Publicité

Attentats de Paris : les hommages aux victimes entre les mains des Archives de la ville

Par

Les Archives de Paris ont entamé un travail colossal : sauvegarder les milliers d'hommages laissés sur les lieux des attentats de Paris. Dessins, textes, photos... Tous les documents encore lisibles seront séchés et numérisés pour être accessibles sur Internet.

Tous les documents récupérés sont séchés puis stockés avant d'être numérisés
Tous les documents récupérés sont séchés puis stockés avant d'être numérisés © Radio France - Bastien Deceuninck

Minutieusement, feuille après feuille, pochette après pochette, il faut retirer les dessins, les photos, les mots laissés sur les lieux des attentats du 13 novembre dernier. Certains sont encore bien conservés malgré plusieurs semaines passées dehors, sous la pluie.

Publicité
Chaque document est laissé à sécher sur les étagères.
Chaque document est laissé à sécher sur les étagères. © Radio France - Bastien Deceuninck

Pour le moment, pas question de faire de tri. Seuls les documents complètement illisibles ne sont pas gardés. Les autres sont d'abord laissés à sécher sur des étagères.  Ils seront ensuite nettoyés avant d'être numérisés.

Certains dessins vont demander un gros travail de nettoyage.
Certains dessins vont demander un gros travail de nettoyage. © Radio France - Bastien Deceuninck

Dix employés des Archives de Paris ont été spécialement détachés pour réaliser ces opérations. Ils sont tous volontaires. Pour eux qui ont l'habitude de travailler sur des documents datant de quelques années à quelques siècles, c'est un vrai changement de manipuler des témoignages d'une histoire aussi récente.

Les Archives, c'est la source de l'Histoire. Là on a pris de plein fouet  un événement historique. On le fait pour les générations à venir.

loading

Les objets laissés sur les lieux des attentats, qui craignent moins la pluie, ne seront pas ramassés tout de suite. Certains, plus fragiles, ont quand même été récupérés.

Des objets en tissu, plus sensibles à la pluie, ont été récupérés.
Des objets en tissu, plus sensibles à la pluie, ont été récupérés. © Radio France - Bastien Deceuninck

Une fois le travail de sauvegarde et de numérisation terminé, tous ces hommages seront accessibles au public via un site Internet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined