Passer au contenu
Publicité

Attaque d’Arras : "des enseignants sont encore dans l’angélisme", dénonce une institutrice du pays viganais

Par

Invitée sur France Bleu Gard Lozère, ce lundi matin, Laurence David, a appelé ses collègues professeurs à ne plus laisser passer les discours d’élèves ou de parents qui contestent leurs enseignements et la laïcité.

Le ministre de l'Éducation nationale appelle à signaler toute contestation à la justice (image d'illustration). Le ministre de l'Éducation nationale appelle à signaler toute contestation à la justice (image d'illustration).
Le ministre de l'Éducation nationale appelle à signaler toute contestation à la justice (image d'illustration). © Radio France - Jean-François Fernandez

L’ambiance est pesante, ce lundi matin, dans les écoles de France. Toutes rendent hommage aux deux enseignants, victimes de la barbarie islamiste : Samuel Paty, décapité il y a trois ans jour pour jour à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine ; et Dominique Bernard, égorgé, il y a trois jours, par un ancien élève de son lycée, à Arras.

Publicité

En leur mémoire, une minute de silence est organisée dans tous les établissements scolaires, à 14 h. Un moment de recueillement qui pourrait être à nouveau marqué par des provocations ou des contestations. C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Éducation nationale a appelé à les traiter avec la plus grande fermeté.

Dans le Gard, Laurence David, professeur des écoles, invite aussi ses collègues à ne rien laisser passer et à ne plus se taire, face aux élèves et aux parents qui contestant des enseignements et la laïcité. « Beaucoup de professeurs se sont réfugiés dans l’angélisme, déplore-t-elle, sur France Bleu Gard Lozère. Mais il faut sortir de ça. Ils doivent prendre conscience qu’aujourd’hui, des loups peuvent être parmi nous, ou graviter autour des écoles. » Mohammed Mogouchkov, suspecté d’avoir tué Dominique Bernard, avait en effet été scolarisé dans l’établissement de sa victime.

Sur France Bleu Gard Lozère, Laurence David appelle aussi ses collègues à ne pas avoir peur et à faire preuve de courage. "J’ai souvenir d’un directeur d’école qui me racontait qu’il avait été mis en cause pour un enseignement sur la reproduction des plantes. Sa réponse a été de dire aux parents : je vous signalerai, à l'avenir, les jours où ces leçons sont faites. Ça, c’est une forme de renoncement."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined