Passer au contenu
Publicité

Arrivée de 200 personnes de la communauté des gens du voyage à Nuits-Saint-Georges

Par

Environ 200 personnes membres de la communauté des gens du voyage se sont installées sur le terrain de rugby de Nuits-St-Georges hier après-midi. Déjà 150 autres personnes venues en caravanes avaient investi les terrains de football de deux localités de la Ladoix-Serrigny et Corgoloin.

 Une quarantaine de familles de gens du voyage ont pris place sur le terrain de rugby de Nuits-St-Georges ce samedi  après-midi  Une quarantaine de familles de gens du voyage ont pris place sur le terrain de rugby de Nuits-St-Georges ce samedi  après-midi
Une quarantaine de familles de gens du voyage ont pris place sur le terrain de rugby de Nuits-St-Georges ce samedi après-midi © Radio France - Claire Checcaglini

Les arrivées de gens du voyage sont habituelles en cette période de l'année. Ils ont ainsi investi le terrain de rugby de Nuits-St-Georges ce samedi après-midi. Deux cents personnes pour une quarantaine de caravanes qui resteront quinze jours.

Publicité

"Ils ne sont pas malvenus"

"Ils ne sont pas les malvenus" explique le maire divers droite de la commune,  Alain Cartron. Reste que le lieu n'est pas dédié à ce type d'installation, d'ailleurs il n'en existe pas sur Nuits-Saint-Georges. Alors pour avoir accès à l'eau et  à l'électricité, les gens du voyage ont recours au système D, ce qui suscite quelques inquiétudes.

Branchement sur les bornes à incendie

"Ce qui nous gène un peu c'est qu'ils se branchent eux-mêmes sur les conduites d'eau. Ils vont se mettre sur les bornes à  incendie.  Avec le peu d'eau qu'on a dans les nappes phréatiques, ce n'est peut-être pas le moment de pomper dans les nappes et de risquer de ne pas avoir assez de pression dans les bornes à incendie",  s'inquiète Alain Cartron.

"L'an dernier, tout s'est  bien passé"

Alors la gendarmerie a demandé que les caravanes ne soient pas lavées puisque le territoire est en alerte rouge pour la sécheresse. Message reçu assure Ruben, un des hommes du  campement :  "On va respecter les consignes des gendarmes. On était là l'an dernier, tout s'est  bien passé. Il n'y a pas eu de dégradation,  pas de plainte,  rien de cassé. on est  peut-être mal vu par certains, mais on essaye que tout se passe bien." Le maire a prévu de leur rendre visite lundi. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined