Passer au contenu
Publicité

Apprentissage : c’est à tous les âges

Par

REPORTAGE - A l’occasion de la semaine nationale de l'artisanat, le centre de formation d’apprentis de Mont-de-Marsan organise ses portes ouvertes ce samedi 21 mars de 9h à 17h. Rencontre avec une apprentie fleuriste de 55 ans.

Chantal, infirmière aujourd'hui et peut-être fleuriste demain
Chantal, infirmière aujourd'hui et peut-être fleuriste demain © Radio France - Nelly Assénat

Chantal Laborie est infirmière depuis 1981. Mais depuis quatre mois, la Tarbaise est en congé de formation pour passer son CAP Fleuriste. Elle réalise un rêve de jeunesse, mais reconnaît aussi que le métier d’infirmière devenait de plus en plus difficile.

Publicité

Avant l’été, si elle obtient son diplôme, elle pourra devenir fleuriste. Dans un premier temps elle souhaitait reprendre une boutique avec un ou une jeune fleuriste comme associé. Mais l’apprentissage lui a fait comprendre que ce métier là aussi est compliqué. "Alors, je pense que je proposerai mes services une journée de temps en temps, pour dépanner des magasins ", explique l’élève hyper-motivée.

Quand nous l’avons rencontrée, elle était en train de fabriquer un bouquet et une coiffe de mariée. Elle nous confie qu'elle a parfois du mal à apprendre tous ses cours, comme du temps de ces études.

ECOUTER - Reportage de Nelly Assénat de France Bleu Gascogne.

loading

Moins d'un apprenti sur 10 est un adulte en reconversion

Des apprentis comme Chantal, il y en a 49 au CFA de Mont-de-Marsan. C’est une minorité d’adultes en formation professionnelle par rapport aux 679 apprentis, répartis dans 15 métiers (boulanger, boucher, carrossier, esthéticienne, vendeur, tapissier d’ameublement etc.).

Pour faire découvrir ces métiers et les 29 diplômes auxquels prépare le CFA de Mont-de-Marsan, la Chambre des métiers et de l’artisanat organise des portes ouvertes ce samedi 21 mars 2015 de 9h00 à 17h00 . Le CFA est situé 1 70 chemin Gustave Eiffel , près de la prison de Pémégnan. Le Pôle des métiers de l’automobile voisin sera aussi ouvert au public.

A noter aussi que pour la première fois le CFA ouvre ses portes dès le mois d’avril tous les mercredis après-midi sur RDV au 05 58 05 81 80 .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined