Passer au contenu
Publicité

Les parents du petit Aaron lancent une cagnotte à Meyreuil : "Aidez-nous à soigner notre fils"

Par

En décembre 2023, Caroline et Fred ont lancé une cagnotte pour les aider à soigner leur bébé, atteint d'un sarcome orbitaire infantile à l’œil droit. Une partie de l'argent reçu sera donnée à des associations d'aides aux personnels soignants.

Caroline a lancé une cagnotte en décembre 2023 avec son conjoint pour les aider à soigner leur fils Caroline a lancé une cagnotte en décembre 2023 avec son conjoint pour les aider à soigner leur fils
Caroline a lancé une cagnotte en décembre 2023 avec son conjoint pour les aider à soigner leur fils © Radio France - Brian NICOLAS

"Aidez-nous à soigner notre enfant", cri du cœur de Caroline et Fred, parents du petit Aaron à Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône. Ce garçon, né en septembre 2023, est atteint d'un sarcome orbitaire infantile à l’œil droit. C'est un cancer diagnostiqué dès la naissance et qui touche peu de nourrissons selon la maman du bébé : "moins de 100 personnes dans le monde".

Publicité

Pour être soutenus, les parents d'Aaron ont lancé une cagnotte en décembre 2023. L'objectif est de les aider à financer la batterie d'examens et les besoins de la famille pour permettre au bébé de suivre des traitements à l'hôpital et forcément ça coûte cher.

"On est presque tous les jours à l'hôpital"- Caroline, la maman

Tout commence le 6 septembre 2023 où Aaron naît avec un œil droit très gonflé. "La première chose que j'ai faite, c'est pleurer. Au début, on ne savait pas ce qu'il avait, alors on était dans le déni. On se disait que ça ne serait pas grand-chose" raconte Caroline, la maman. Le bébé se fait opérer à l'œil et doit suivre un traitement à l'hôpital. La famille y est presque tous les jours. "Chaque chimiothérapie dure quatre jours et on doit en faire plusieurs fois par mois" détaille la maman. "Même les petits examens d'une heure prennent la moitié de la journée, voire la journée entière avec l'attente à l'hôpital".

À partir de février 2024, Aaron devra commencer une nouvelle thérapie de cinq semaines, mais cette fois-ci à Nice. Les parents de Meyreuil ont tout de suite compris que cela impliquait beaucoup de dépenses comme le logement, le transport, mais aussi la nourriture, "beaucoup plus chère près des hôpitaux" selon Caroline.

Les deux parents ne peuvent même plus compter sur leur travail. La maman, commerçante indépendante, ne peut plus s'occuper de sa boutique. "Mon conjoint est en arrêt maladie très souvent" ajoute-t-elle. Leurs revenus sont presque divisés par trois. C'est là que les deux parents ont l'idée de la cagnotte. L'histoire de cette famille touche beaucoup de personnes, plus de 1.000 en quelques semaines. "On ne s'attendait vraiment à avoir autant. Ça nous retire une épine du pied et ça nous permet de vivre plus sereinement" explique la jeune femme.

Aider les futurs parents et le personnel hospitalier

En plus de les aider à soigner leurs enfants, les deux parents souhaitent aussi reverser une partie des dons à une association. Après leur expérience, ils souhaiteraient aider à leur tour les futurs parents et enfants qui seront dans leur situation à l'avenir. "Presque rien n'est fait pour aider les parents. Parfois, mon mari a dû dormir par terre en attendant les examens de notre enfant" raconte Caroline.

Les parents pensent aussi aux personnels hospitaliers, présents depuis le début et toujours là pour les aider dans cette épreuve. "Au-delà du traitement d'Aron, ils nous ont toujours soutenus dans l'adversité. Que ce soit pour nous faire un câlin ou sécher mes larmes, le personnel hospitalier a toujours été là pour moi" détaille la jeune femme. Avec l'argent récolté, les deux parents ont bon espoir de pouvoir aider ces personnes qui les ont soutenus durant cette épreuve.

Si vous souhaitez participer à la cagnotte, elle est disponible sur ce lien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined