Passer au contenu
Publicité

Agriculteurs et taxis : le trafic perturbé ce lundi dans la Loire et la Haute-Loire

- Mis à jour le
Par

Les taxis et les agriculteurs se mobilisent sur les routes de la Loire et de Haute-Loire ce lundi. Avec des opérations escargots, des barrages filtrants, voire des blocages par endroit.

Des agriculteurs mobilisés dans la Loire (illustration) Des agriculteurs mobilisés dans la Loire (illustration)
Des agriculteurs mobilisés dans la Loire (illustration) © Radio France - Aurélie Jacquand

Les chauffeurs de taxi organisent une journée d'action partout en France ce lundi pour protester contre la modification des modalités de transports des patients vers des établissements de soins. Les agriculteurs, eux, restent mobilisés comme depuis plusieurs jours. Les deux mouvements sont suivis dans la Loire et en Haute-Loire.

Publicité

L'essentiel

  • Les chauffeurs de taxi s'étaient donnés rendez-vous à Roanne à 5h du matin (Loire) et à 7h Cussac-sur-Loire et Blavozy (Haute-Loire). Ils ont annoncé des opérations escargot dans les deux départements.
  • Les agriculteurs de la FDSEA de la Loire bloque à nouveau l'A47, cet après-midi, dans la Loire tandis que la FRSEA d'Auvergne-Rhône-Alpes appelle à "bloquer Lyon" dès 14h.

Le point à 18h

18h00 : Dans la Loire, les agriculteurs sont en train d'évacuer leur blocage sur l'A47, au niveau de l'aire du Pays du Gier mais la préfecture recommande toujours d'éviter le secteur de Saint-Chamond, encore très embouteillé.

17h15 : Les agriculteurs prévoient une nouvelle action dans le Roannais, demain matin. Ils vont bloquer la RN7, au niveau du rond-point de Mably, dès 9h00 du matin. La préfecture de la Loire prend les devants : elle interdit la circulation sur la nationale 7 dès 8h00, ce mardi 31 janvier, sur la portion de route entre l'échangeur de Saint-Germain-Lespinasse et la sortie 65 (Riorges-aéroport)

15h20. La préfecture de la Loire demande aux automobilistes d'éviter le secteur de Saint-Chamond -très engorgé- notamment ce soir à la sortie du travail. Le blocage de l'A47 devrait durer au moins jusqu'à 17h00.

14h30. En Haute-Loire, sortie obligatoire, sur la RN88, dans le sens Firminy / Le Puy, au niveau de l'échangeur de Saint-Ferréol-d'Auroure, où le blocage des poids lourds est en cours. "On est là jusqu''à au moins demain soir" affirment les agriculteurs auprès d'un reporter de France Bleu Saint-Étienne Loire présent sur place.

14h00. Trois kilomètres de bouchon sur l'autoroute A47, dans le sens Lyon / Saint-Étienne et 2 km dans le sens inverse, au niveau de Saint-Chamond. Après les actions de jeudi et vendredi dernier, les agriculteurs de la Loire se mobilisent une nouvelle fois et, cette fois, le point de blocage est situé à hauteur de l'aire du Pays du Gier, dans les deux sens de circulation, au niveau de l'échangeur 15. Une vingtaine de tracteurs occupent le site, dans chacun des deux sens de circulation. Si vous roulez dans le sens Saint-Étienne / Lyon, la sortie est obligatoire à l'échangeur 16. Dans le sens inverse, sortie obligatoire à l'échangeur 14.

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire ont repris leurs actions en début d'après-midi ce lundi 29 janvier 2024. Ils ont choisi de se positionner sur trois axes stratégiques dans le département et annoncent que les voitures seront filtrées. Les poids lourds seront, eux, déviés et empêchés de rentrer dans le département.

  • Au nord-ouest sur la RN 102 au niveau de la commune de Lempdes-sur-Allagnon à partir de 13 heures. C'est à la frontière avec le Puy-de-Dôme.
  • Au nord-est sur la RN 88, proche de la Loire, à l'échangeur de Saint-Ferréol-d'Auroure à partir de 13 heures. Certains tracteurs partiront dès 12 heures des communes avoisinantes et notamment de La Chapelle-d'Aurec.
  • Au sud, à la frontière avec l'Ardèche, toujours sur la RN 88 sur la commune de Pradelles à partir de 13 heures.

Du côté des chauffeurs de taxi, le trafic des tramways et des bus a été perturbé par une manifestation à Saint-Étienne ce lundi matin.

Les actions prévues pour lundi

Les chauffeurs de taxi :

  • Dans la Loire, les chauffeurs de taxi partent de Roanne à 5h, passent par Montbrison et Montrond-les-Bains et se donnent rendez-vous sur le parking du stade Geoffroy-Guichard à 7h. Pour se rendre devant la Caisse primaire d'assurance maladie, à Chateaucreux.
  • En Haute-Loire, deux rendez-vous étaient programmés à 7h : au rond-point des baraques à Cussac-sur-Loire au sud du Puy-en-Velay et à l'est du côté de Blavozy. Des opérations escargots sont prévues direction la CPAM puis la Préfecture et l'hôpital Emile Roux.

Les agriculteurs :

  • Dans la Loire, la FDSEA bloque l'A47 (sur l'axe Saint-Étienne / Lyon) en début d'après-midi au niveau de Saint-Chamond dans les deux sens de circulation.
  • La FRSEA d'Auvergne Rhône-Alpes appelle à "bloquer Lyon" dès 14h. Avec des barrages au nord au niveau de Villefranche-sur-Saône menés par les agriculteurs du Rhône et de l'Ain, et à l'est, dans le nord-Isère à la jonction A43-A48 avec la FDSEA de l'Isère. La FDSEA de la Loire pourrait rejoindre le mouvement dans les prochains jours.
  • Ce dimanche, des agriculteurs non-syndiqués avaient pris position sur le rond-point de Lachamp, vers Blavozy, pour faire entendre une autre voix. La circulation n'a pas été entravée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined