Passer au contenu
Publicité

VIDEO - "J'ai failli passer à l'acte" : un agriculteur de Dordogne interpelle Emmanuel Macron sur le mal-être

- Mis à jour le
Par

Un éleveur de poulets de Limeyrat (Dordogne) a interpellé Emmanuel Macron sur le mal-être et le suicide lors de la rencontre organisée ce samedi 24 février après les manifestations avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture.

Rémi Dumaure a interpellé le président sur le mal-être des agriculteurs et sur sa situation. Rémi Dumaure a interpellé le président sur le mal-être des agriculteurs et sur sa situation.
Rémi Dumaure a interpellé le président sur le mal-être des agriculteurs et sur sa situation. © Maxppp - Ludovic Marin

"Je voudrais vous parler du suicide, de quelque chose qui me tient particulièrement à coeur", Rémi Dumaure, éleveur de volailles à Limeyrat en Dordogne, a interpellé Emmanuel Macron sur la situation des agriculteurs et sur le mal-être qui touche la profession.

Publicité

Une rencontre après les tensions

L'éleveur de Dordogne, en tant qu'élu à la Coordination Rurale, fait partie de la dizaine d'agriculteurs conviés à une rencontre avec le Président de la République en présence des journalistes. Emmanuel Macron n'a pas pu inaugurer l'évènement après les fortes tensions ce samedi matin entre agriculteurs et force de l'ordre. Des manifestants ont forcé l'entrée et sont arrivés dans le Pavillon A, le pavillon principal.

loading

"Je travaille 100 heures par semaine"

Le Périgourdin, qui a fait partie du convoi de tracteurs pour rejoindre Rungis à la fin du mois de janvier, s'est livré face au Président de la République. L'éleveur raconte que lui-même, en août dernier, il a songé à mettre fin à ses jours, "je bosse 100 heures par semaine sur mon exploitation, et cela fait trois ans que je ne sors pas de revenus. C'est ma femme qui me fait vivre. En août dernier, j'ai failli passer à l'acte, j'ai un gamin de 15 ans et une gamine de 10 ans, vous croyez que cela me fait plaisir de monter au Salon ? C'est mon père qui s'occupe en ce moment de la ferme".

"Mes poulets partent à Rungis, ils finissent sur votre table à l'Élysée, je ne gagne rien, je suis en déficit", témoigne l'éleveur de Limeyrat.

Depuis 10h30, ce samedi matin, les agriculteurs exposent leurs problématiques au président de la République qui s'est littéralement retroussé les manches et qui rappelle les différentes mesures. Emmanuel Macron assure qu'il défend l'agriculture et que le gouvernement est à leur écoute depuis le début du mouvement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined