Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Emmanuel Macron en Dordogne pour inaugurer le nouveau visage de la Marianne de La Poste

- Mis à jour le
Par

Le président de la République s'est rendu à l’imprimerie du groupe La Poste à Boulazac en Dordogne ce mardi en fin de matinée. Emmanuel Macron a inauguré le nouveau visage de Marianne qui figurera désormais sur les timbres. Retour en images sur ce déplacement du chef de l'État.

Emmanuel Macron était en Dordogne pour adouber la nouvelle Marianne. Emmanuel Macron était en Dordogne pour adouber la nouvelle Marianne.
Emmanuel Macron était en Dordogne pour adouber la nouvelle Marianne. © Radio France - Thibault Delmarle

C'est la deuxième visite d'Emmanuel Macron en Dordogne. Le président s'est déplacé à l'imprimerie nationale du timbre à Boulazac, près de Périgueux, ce mardi. Le président de la République est venu inaugurer la nouvelle Marianne du groupe La Poste. Ce nouveau visage de la République, choisi d’après un classement réalisé par soixante jeunes du Service national universel parmi quinze propositions d’artistes, figurera désormais sur les timbres. Le chef de l'État s'était déja rendu en 2018 sur ce site industriel de fabrication du groupe La Poste, installé depuis 1970 à Boulazac.

Publicité

Emmanuel Macron est arrivé peu avant 12h à l'imprimerie du timbre.

loading
Emmanuel Macron est arrivé peu avant midi à Philaposte.
Emmanuel Macron est arrivé peu avant midi à Philaposte. © Radio France - Marc Bertrand
Emmanuel Macron avec les élus et les salariés de La Poste.
Emmanuel Macron avec les élus et les salariés de La Poste. © Radio France - Thibault Delmarle
Emmanuel Macron aux côtés des élus de Dordogne.
Emmanuel Macron aux côtés des élus de Dordogne. © Radio France - Thibault Delmarle
En marge de la visite juste avant de repartir de l'aéroport de Bassillac, Emmanuel Macron a rencontré des résidents du foyer Lysander de Bassillac.
En marge de la visite juste avant de repartir de l'aéroport de Bassillac, Emmanuel Macron a rencontré des résidents du foyer Lysander de Bassillac. - APEI Périgueux / Amélie Berche

Un programme resserré

Lors de ce court déplacement, Emmanuel Macron a aussi eu un entretien avec l’artiste qui a imaginé le visage de cette nouvelle Marianne, le graphiste Olivier Balez, une œuvre qui a la capacité d'évoquer "le retour aux fondamentaux de la République, l’ouverture sur le monde ainsi que l’importance de la transition écologique", selon l'Élysée.

Le chef de l'État a également échangé avec les salariés de l’imprimerie : avec Sandrine et Nathalie qui lui ont parlé de leur travail et de leur savoir-faire. Les deux salariés de Philaposte ont été choisies pour parler au président de la République.

Cette nouvelle Marianne sera commercialisée à partir du lundi 13 novembre prochain.

La représentation de Marianne change tous les cinq ou six ans. C'est un fort symbole républicain. À chaque fois, c'est le président qui choisi la représentation définitive. En 2018, la Marianne était une Marianne engagée. En 2023, la Marianne sélectionnée représente l'avenir. Elle a été dessinée par le graphiste Olivier Balez, qui réside à Angoulême, et gravée par Pierre Bara, qui vit à Boulazac.

Voici la nouvelle Marianne qui sera en vente à partir du 13 novembre
Voici la nouvelle Marianne qui sera en vente à partir du 13 novembre © Radio France - Thibault Delmarle

Une rencontre avec des élus locaux

Le chef de l'État a aussi participé à un buffet républicain en présence d’élus et de maires du territoire. La députée LFI de Périgueux, Pascale Martin, a annoncé sur Twitter qu'elle ne serait pas sur place par choix, car elle estime notamment que la France n'agit pas assez pour obtenir un cessez-le-feu au Proche-Orient. L'absence de Pascale Martin est critiquée par Renaissance en Dordogne qui n'y voit "que de mauvais prétextes et d'idéologies partisanes pour se soustraire à un usage républicain et l'union autour de la Marianne".

Emmanuel Macron n'avait pas prévu de se déplacer ailleurs en Dordogne. Pourtant, les salariés des papeteries de Condat auraient bien aimé le recevoir pour aborder le plan social qui impacte leur site, avec 177 suppressions de postes.

Le président de la République avait prévu de se rendre en Dordogne il y a un mois pour aborder les problèmes de la ruralité, mais ce déplacement avait été reporté suite à l'attaque lancée par le Hamas sur Israël.

Trois compagnies de CRS sont mobilisées pour la venue du président.
Trois compagnies de CRS sont mobilisées pour la venue du président. © Radio France - Marc Bertrand

Des salariés de Condat reçus en préfecture

Les salariés des papeteries de Condat avaient prévu de se déplacer devant Philaposte pour rencontrer Emmanuel Macron. Le délégué de la CGT, Philippe Delord affirme qu'ils seront reçus par une conseillère de l'Élysée à la préfecture à Périgueux.

De la charcuterie et du fromage au menu

Pour cette deuxième visite d'Emmanuel Macron en Dordogne, c'est le traiteur Christophe Orteil qui a été choisi pour assurer le buffet, "c'est un honneur" assure l'artisan périgourdin. Il va proposer "des grillons, du boudin, des terrines et des fromages locaux".

Il avait déjà réalisé une partie du traiteur en 2018 lors de la précédente venue du président avec un autre traiteur, Philippe Tardieu.

Christophe Orteil, traiteur
Christophe Orteil, traiteur © Radio France - Marc Bertrand

Avant de repartir, Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une trentaine de résidents du foyer pour personnes en situation de handicap Lysander, de Bassillac, qui est juste à côté de l'aéroport.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined