Passer au contenu

Affrontements à Rennes : autour du square Ligot, des nuisances en permanence pour les riverains

Par

Dans la nuit de ce jeudi au vendredi 30 septembre 2022, de violents affrontements ont éclaté dans le centre-ville de Rennes. Au départ, une centaine de fêtards s'étaient retrouvés au square Claude Ligot, où des fêtes sauvages sont régulièrement organisées depuis des années. Parole aux riverains.

Dans le square Claude Ligot, près de la place Sainte-Anne, à Rennes Dans le square Claude Ligot, près de la place Sainte-Anne, à Rennes
Dans le square Claude Ligot, près de la place Sainte-Anne, à Rennes © Radio France - Clara GUICHON

Dans la nuit du jeudi au vendredi 30 septembre 2022, une centaine de fêtards et des policiers se sont violemment affrontés, dans le centre-ville de Rennes, jusqu'à 1h du matin. Au départ, une centaine de personnes s'étaient rassemblées, près de la place Sainte-Anne, au Square Claude Ligot. Un parc agréable dans lequel des fêtes sauvages sont régulièrement organisées depuis des années, en fin de semaine. Si bien que les habitants du quartier ont presque appris à vivre avec.

Des tags inscrits dans la nuit, et effacés dès le lendemain matin
Des tags inscrits dans la nuit, et effacés dès le lendemain matin © Radio France - Clara GUICHON

Des nuisances sonores

La première des nuisances est sonore. "On met des boules Quies pour dormir, sinon on s'en sort pas", rit un habitant. Une voisine, âgée de 75 ans, a une technique plus radicale : "Les chambres donnent sur la rue, le salon sur le patio, à l'intérieur. Alors la nuit, je prends mon duvet, et je vais dormir dans le salon, dans le fauteuil ou par terre."

Elle a emménagé ici il y a 3 ans et n'envisage donc pas de refaire ses cartons toute suite. Pourtant, elle est excédée, appelle régulièrement la police et juge que cette dernière n'est pas à la hauteur. "Une fois, je les ai appelés vers 1h du matin, raconte-t-elle. Ils m'ont dit qu'ils étaient sur place alors que c'était faux. Les journaux ont dit que tout était revenu au calme vers minuit alors que ça a duré jusqu'à 5h du matin."

Certains ont même déjà été pris à partie, comme Freud, un étudiant qui habite en face du square. Un soir, il a été suivi par l'un de ces fêtards. "Quand je suis rentré dans mon immeuble, une bouteille en verre a explosé par terre, au pied de la porte." L'une des solutions, selon des habitants, serait que le lieu de rendez-vous, le square, soit fermé la nuit.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined