Passer au contenu

Rennes : à ce stade, aucune date pour la remise en service de la ligne B du métro

Par

La ligne B du métro de Rennes, mise en service en septembre 2022, est à l'arrêt depuis le 3 janvier 2024 suite à la casse d'une pièce mécanique sur l'une des 25 rames. Rennes métropole n'annonce pas de reprise du trafic à court terme. Chez l'exploitant Keolis, le chômage partiel est prolongé.

A ce stade, Rennes métropole ne communique aucun calendrier de remise en service de la ligne B du métro (photo archives France Bleu) A ce stade, Rennes métropole ne communique aucun calendrier de remise en service de la ligne B du métro (photo archives France Bleu)
A ce stade, Rennes métropole ne communique aucun calendrier de remise en service de la ligne B du métro (photo archives France Bleu) © Radio France - Loïck Guellec

Les usagers de la ligne B du métro de Rennes métropole (Ille-et-Vilaine) vont devoir patienter encore quelque temps. Suite à la casse d'une pièce mécanique sur l'un des quatre bogies d'une rame Cityval le 3 janvier 2024, à 7h20, le trafic est à l'arrêt pour une durée indéterminée. Rennes métropole et le constructeur Siemens Mobility ont décidé de vérifier à titre préventif toutes les pièces concernées sur les 100 bogies des 25 rames. Le démontage de ces bogies est effectué par l'exploitant Keolis dans l'atelier de maintenance de Rennes avant d'être acheminé sur le site de Siemens à Limoges (Haute-Vienne).

Premières réparations

Dans un communiqué, Rennes métropole précise que les quatre premiers bogies, remis à neuf à Limoges, ont été rapatriés à Rennes pour être remontés sur une première rame dans la semaine du 18 au 22 mars. Une opération du même type va être réalisée sur une deuxième rame, les 23 autres rames suivront, mais il n'y a pas de planning précis à ce stade. Malgré tout, le remontage pourra être accéléré une fois les approvisionnements et les formations des équipes mises en place. "Les interventions techniques sur les 25 rames de la ligne B devraient pouvoir être achevées dans le courant du printemps".

Pas de calendrier pour la ligne B

Pour l'heure, il est impossible de programmer une date pour la remise en service de la ligne B "la décision finale dépendra de l'autorisation réglementaire des services de l'État et de la préfecture". Keolis a dû mettre en place une nouvelle offre de bus pour assurer le service en lieu et place de la ligne défaillante.

Une offre de bus renforcée

Depuis le 12 février, des bus Keolis Star, C4 et C8, circulent dans les quartiers desservis par la ligne B du métro. Les lignes CHRONOSTAR ont été renforcées comme les correspondances pour accéder au centre-ville de Rennes. Après trois semaines d'exploitation, la fréquentation est en hausse de 2% par rapport au service existant avant la mise en service de la ligne B.

Du chômage partiel

Conséquence de cette situation, le chômage partiel, mis en place jusqu'au 31 mars, est prolongé jusqu'au 19 mai 2024 chez l'exploitant Keolis. Cette mesure concerne entre 120 et 130 salariés chargés de la maintenance et de la sécurité de la ligne B du métro.

A quand la remise en service de la ligne B du métro de Rennes ? Il va falloir encore attendre (photo archives France Bleu)
A quand la remise en service de la ligne B du métro de Rennes ? Il va falloir encore attendre (photo archives France Bleu) © Radio France - Eric Bouvet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined