Passer au contenu
Publicité

Acte X des gilets jaunes à Nantes : un millier de manifestants

Par

L'acte X des gilets jaunes couplé à une manifestation anti-raciste a rassemblé, au plus fort du cortège, un millier de personnes dans les rues de Nantes. Peu de casse à déplorer. Neuf interpellations et énormément de gaz lacrymogènes.

Un gilet jaune sorti du cortège. Un gilet jaune sorti du cortège.
Un gilet jaune sorti du cortège. © Radio France - Pascale Boucherie

L'acte X des gilets jaunes couplé à une manifestation anti-raciste a rassemblé, au plus fort du cortège, un millier de personnes dans les rues de Nantes. Dont 100 gilets jaunes selon la police. 

Publicité

Beaucoup de gaz lacrymogènes, mais peu de casse à déplorer et un bilan positif dressé par le secrétaire général de préfecture vers 19h tandis qu'une centaine de manifestants jouaient encore au chat et à la souris avec les forces de l'ordre :

La manifestation s'est bien passée. Il y a eu des moments un peu chauds mais jamais trop longtemps ni dans des proportions démesurées" Serge Boulanger

En fin de journée, neuf personnes avaient été interpellées, dont quatre pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

Samedi dernier l'hélicoptère de la gendarmerie survolait le ciel de Nantes et ses manifestants violents. En ce se dixième samedi de mobilisation, il ne s'est pas montré.

Les manifestants ont envoyés des jets de projectiles, les policiers ont répliqué par des gaz lacrymos et des grenades de désencerclement. Le magasin "Habitat" a fermé le rideau en milieu d'après-midi après avoir été la cible de pavés stoppés par les CRS. Le "Mc Do" du carré Neptune a eu moins de chance; ses vitrines ont été touchées par des jets de projectiles.

Les manifestants ont très vite été dispersés et se sont retrouvés en petits groupes, parfois très violent. Un feu a notamment été allumé sur la ligne 1 du tram vers l'arrêt Médiathèque.

Dans le même temps, la vie reprend ses droits place Royale, comme un samedi presque normal, avec une fanfare saluée par des gilets jaunes.

Place Royale vers 16h30 ce samedi.
Place Royale vers 16h30 ce samedi. © Radio France - Pascale Royale

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined