Passer au contenu
Publicité

À Toulouse, la caserne Vion devient monument historique

Par

La caserne Vion, située sur les allées Charles-de-Fitte à Toulouse, a été inscrite ce jeudi au titre des monuments historiques.

La caserne Vion à Toulouse. La caserne Vion à Toulouse.
La caserne Vion à Toulouse. © Radio France - Claudia Calmel

La caserne des pompiers Jacques-Vion, à Toulouse, a été inscrite au titre des monuments historiques ce jeudi par le préfet de Haute-Garonne. Une caserne que les pompiers toulousains quitteront dans les prochains mois.

Publicité

Une caserne construite en 1967

La commission régionale du patrimoine et de l'architecture avait proposé cette inscription à la préfecture, qui a donc donné son accord. "Imaginé par Pierre Deveaux en 1967, cet ensemble architectural emblématique de la période des Trente Glorieuses dans le sud de la France fait désormais l'objet d'une protection, fruit d'une concertation entre l'État et la ville de Toulouse, propriétaire des lieux, de manière à envisager son avenir dans le respect du geste architectural qu'il convenait de conserver pour la mémoire de la ville", explique la préfecture.

Pour mieux agir efficacement, les pompiers de Toulouse se répartissent sur plusieurs sites toulousains et quitteront définitivement la caserne Vion prochainement. Depuis 2020, une réorganisation totale a été opérée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined