Passer au contenu
Publicité

À Sacé, l'attachement sans faille des habitants à leur salle communale

Par

Dans le village de Sacé en Mayenne, les habitants profiteront à la fin de l'année d'une salle communale toute neuve et plus grande. De quoi rendre fiers les Sacéens qui ont de leurs mains construit l'équipement en 1984. Rencontre.

Yvon et Philippe, deux habitants de Sacé entourant le maire Antoine Valprémit Yvon et Philippe, deux habitants de Sacé entourant le maire Antoine Valprémit
Yvon et Philippe, deux habitants de Sacé entourant le maire Antoine Valprémit © Radio France - Martin Cotta

À Sacé, au nord de Laval, la salle communale est en travaux. La commune réalise un agrandissement pour passer d'une surface de 200 à 350 mètres carrés. Cette information aurait pu être anecdotique, sauf que la salle communale de ce village a une histoire particulière. Elle a été construite des propres mains des habitants il y a tout juste 40 ans !

Publicité

En 1984, les Sacéens se sont retroussés les manches pour avoir un équipement capable d'accueillir des fêtes et des manifestations culturelles. La salle fait peau neuve, mais cette fois-ci les habitants ne mettent plus la main à la pâte (c'est devenu interdit évidemment, car il s'agit d'un bâtiment public).

loading

Les "anciens" regardent aujourd'hui la nouvelle salle avec curiosité et fierté. Philippe et Yvon entrent dans la salle, leur salle communale, avec un peu d'émotion. "Je peux vous dire que ça ne nous rajeunit pas" lance le premier en rigolant. "On a construit toute la charpente de la salle au début des années 80" explique le duo.

À l'époque il était vital pour la vie du village de posséder un tel équipement. "Quand on est arrivé avec ma femme, il y avait neuf enfants dans l'école. Sa fermeture était envisagée. Alors avec la mairie, on s'est battus. Et en construisant une salle, on a attiré de nouveaux habitants" poursuit Philippe.

Résultat : 60 habitants en 1984 ont travaillé sur le chantier. Aujourd'hui la salle fera office de cantine le midi pour les écoliers. L'histoire est belle, souligne le premier élu de Sacé, Antoine Valprémit. "Avant d'être maire, j'ai travaillé dans l'éducation populaire, dans l'associatif. Et je trouve que cette idée de construire une salle par soi-même, est une idée folle, mais c'est vraiment une aventure collective. Là, on ne pouvait pas refaire cette salle sans passer par le témoignage de ce qu'ils ont pu faire" déclare l'élu.

Autonome en énergie

Des élèves du lycée professionnel Léonard de Vinci de Mayenne vont aussi réaliser à l'entrée de la future salle des panneaux pour retracer l'histoire pas banale de cette salle communale. L'ouvrage coûte 1.200.000€. Un financement participatif a été mis en place et a permis de récolter près de 18.000€. L'équipement flambant neuf à la fin de l'année sera autonome en énergies renouvelables grâce au développement de la géothermie et du photovoltaïque. "Ce qui est plutôt rare dans les communes rurales" se félicite le maire Antoine Valprémit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined