Passer au contenu
Publicité

L'hôpital de Laval s'équipe d'une salle de naissance pour les femmes qui veulent accoucher naturellement

Par

C'est une première en Mayenne : la maternité de l'hôpital de Laval s'est équipée depuis mi-décembre 2023 d'une salle pour permettre aux femmes d'accoucher naturellement. Ce nouvel équipement permet aux couples de compter sur la sécurité d'une équipe médicale, seulement en cas de besoin.

La salle de naissance physiologique a ouvert mi-décembre 2023 au sein de la maternité de l'hôpital de Laval. La salle de naissance physiologique a ouvert mi-décembre 2023 au sein de la maternité de l'hôpital de Laval.
La salle de naissance physiologique a ouvert mi-décembre 2023 au sein de la maternité de l'hôpital de Laval. © Radio France - Maïwenn Bordron

La maternité de l'hôpital de Laval innove avec la création d'une salle de naissance physiologique. Depuis mi-décembre, les femmes peuvent accoucher naturellement avec un équipement adapté. Cette salle répond aux besoins des couples qui veulent être plus autonomes, mais elle permet surtout d'avoir une équipe médicale à proximité en cas de besoin.

Publicité

Un accouchement naturel en toute sécurité

Une ambiance chaleureuse règne dans cette salle : les murs sont décorés, la lumière est tamisée. Les femmes disposent d'une grande baignoire, d'une banquette confortable ou encore d'une liane pour faciliter le travail avant l'accouchement. Le matériel médical est bien présent, mais il est caché et ne sera sorti que si la patiente le nécessite. Elle peut donner naissance dans une pièce agréable en toute sécurité. "Elle va faire son accouchement physiologique, mais s'il y a un moindre problème, on va intervenir rapidement puisqu'elle est à l'hôpital. C'est la petite différence je dirais par rapport à l'accouchement à domicile", explique le docteur Apollinaire Karirisi, le chef du service gynécologie-obstétrique de l'hôpital de Laval.

La matériel médical est présent dans la salle mais il est caché et sorti seulement en cas de besoin pour la patiente.
La matériel médical est présent dans la salle mais il est caché et sorti seulement en cas de besoin pour la patiente. © Radio France - Maïwenn Bordron

L'accouchement naturel, sans aide médicale, est proposé seulement quand les grossesses ne sont pas à risque. "On ne va pas proposer ce genre d'accompagnement pour une patiente qui attend des jumeaux, qui a déjà eu une césarienne et qui va sûrement en avoir une autre. Donc, il ne faut pas qu'il y ait de pathologie importante qui contre-indique un accouchement sans péridurale, par exemple, ou sans aide médicale", souligne Anne-Lise Thomas, la sage-femme coordinatrice des salles de naissances de l'hôpital de Laval.

Selon Anne-Lise Thomas, l'hôpital de Laval répond à la demande de nombreuses Mayennaises. Cette salle de naissance physiologique est d'ailleurs une première dans le département. "On sait qu'il y a beaucoup de patientes qui sont allés à Rennes : au CHU, il y a la Bulle. À la clinique de la Sagesse, il y a la Parenthèse et on sait qu'il y a une partie des Lavalloises qui allaient dans ces centres-là, donc là l'idée, c'est qu'on puisse leur proposer ça ici", affirme Anne-Lise Thomas.

Au total, l'hôpital de Laval a investi 80.000 euros pour ce nouvel équipement dans sa maternité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined