Passer au contenu

À Pré-en-Pail-Saint-Samson, une pétition lancée pour demander des travaux et la réouverture de la piscine

Par

Pourra-t-on replonger un jour dans la piscine de plein air de Pré-en-Pail-Saint-Samson ? Elle est fermée depuis l'été 2021 à cause de trop grosses fuites d'eau. La mairie vient de lancer une pétition pour que la communauté de communes du Mont des Avaloirs fasse de nouvelles études et des travaux.

La piscine de Pré-en-Pail-Saint-Samson, fermée depuis 2021 La piscine de Pré-en-Pail-Saint-Samson, fermée depuis 2021
La piscine de Pré-en-Pail-Saint-Samson, fermée depuis 2021 © Radio France - Marcellin Robine

La piscine de plein air de Pré-en-Pail-Saint-Samson rouvrira-t-elle un jour ? C'est la volonté en tout cas de la mairie qui a lancé le 10 avril 2024 une pétition pour que la communauté de communes du Mont des Avaloirs, qui s'occupe de l'équipement depuis 2014, fasse des études et des travaux pour permettre de nouveau la baignade l'été à Pré-en-Pail.

Les trois bassins sont fermés depuis l'été 2021, les fuites d'eau étaient trop importantes, plusieurs dizaines de mètres cubes par jour à cause de la vétusté des canalisations. Pour autant, le maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson Denis Geslain espère que les élus de la CCMA n'acteront pas la fermeture de la piscine créée en 1972.

"Une piscine, c'est un lieu de rencontre, c'est aussi un lieu attractif pour le tourisme, détaille l'élu. Côté économique aussi au niveau de nos commerçants. Les gens vont à la piscine, suite à la piscine, après ils peuvent aller dans Pré-en-Pail prendre une consommation ou acheter leurs courses. Il y a aussi l'apprentissage de natation. On sait qu'une piscine, ça a un coût, d'investissement pour les travaux mais aussi un coût de fonctionnement pour la chauffer. Il faut un maître nageur mais apprendre à nager et sauver une vie, seulement une vie, est-ce qu'on peut des fois se poser, le coût est-ce qu'il est si important que ça ? À un moment donné, il y a aussi ce côté-là aussi qui est très important."

Lucette Trébouet, adjointe au maire et Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson espèrent un grand nombre de signatures
Lucette Trébouet, adjointe au maire et Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson espèrent un grand nombre de signatures © Radio France - Marcellin Robine

Des études ont déjà été réalisées en 2018 et 2022, le coût pour reconstruire la piscine de Pré-en-Pail-Saint-Samson serait compris entre deux et trois millions d'euros. Cette somme plus le budget de fonctionnement ne convient pas aux finances de la communauté de communes du Mont des Avaloirs selon sa présidente Diane Rouland, qui estime que la piscine de Villaines-la-Juhel répond aux besoins du territoire.

"Elle est couverte et permet d'avoir un environnement propice à la natation, notamment pour les scolaires, puisqu'on met en place des transports des écoles vers cette piscine, argumente la maire du Ham. Les piscines sont maintenant des gouffres énergétiques, et il faut avoir les budgets pour pouvoir les entretenir et les faire fonctionner. Si on maintenait deux piscines sur le territoire, on serait juste en [budget de] fonctionnement à plus de 900.000 euros sur un budget de 12 millions."

Une manifestation est prévue à 10h ce samedi devant la piscine de Pré-en-Pail-Saint-Samson pour appeler à sa sauvegarde. Elle est organisée par des habitants et des commerçants de la commune qui invitent les habitants à venir défiler avec des masques, des tubas et des bouées.

Des commerçants appellent à manifester
Des commerçants appellent à manifester © Radio France - Marcellin Robine
La pétition peut être signée en mairie ou comme ici, dans des commerces
La pétition peut être signée en mairie ou comme ici, dans des commerces © Radio France - Marcellin Robine

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined