Passer au contenu
Publicité

À Plombières-les-Bains, les comédiens sauvent leur théâtre fermé pour raisons de sécurité

- Mis à jour le
Par

Alors que le petit théâtre de Plombières-les-Bains dans les Vosges a été contraint de fermer en janvier 2022 pour des raisons de sécurité, la troupe de comédiens se démène pour rouvrir l'établissement en juillet prochain.

La troupe de théâtre espère une réouverture du Cinéduc au mois du juillet 2024. La troupe de théâtre espère une réouverture du Cinéduc au mois du juillet 2024.
La troupe de théâtre espère une réouverture du Cinéduc au mois du juillet 2024. © Radio France - Tristan Barraux

Du théâtre est joué sur ces planches depuis 1902. Les bénévoles de la troupe de théâtre "Les Piomères", de Plombières-les-Bains au sud des Vosges se retroussent les manches chaque samedi pour sauver son petit théâtre fermé administrativement depuis 2022 pour des raisons de sécurité. Seule, la mairie n'avait pas les moyens de se lancer dans les travaux et la troupe y tenait trop pour le laisser à l'abandon.

Publicité

Les comédiens se sont donc lancés dans des gros travaux de sécurisation des lieux : "on en est à 65%", calcule à vue de nez Christophe Simon vice-président de l'association. Les coulisses, à l'étage sont quasiment terminées. Reste principalement à finir la salle : "bon là elle ne ressemble plus trop à une salle de spectacle, sourit celui qui est aussi le metteur en scène de la troupe, on a enlevé quelques sièges, on a réhaussé le plancher devant pour les personnes handicapées." Le travail le plus important concerne le système électrique, des câbles pendent encore dans toute la salle.

"On a fait tomber le tableau électrique, détaille le président Rolland Hedtmann. Et on en refait un avec l'aide d'un électricien." Une nouvelle alarme doit aussi être posée, des portes coupe-feu installées, des toilettes et des places de parking pour les personnes à mobilité réduites construites. Le tout "pour être aux normes pour pouvoir rouvrir", espère Christophe Simon. La salle servira aussi au club de cinéma qui n'a pas plus de locaux, au milieu du chantier l'écran de projection est d'ailleurs déjà installé.

"Il y a quelques petits moments de découragement"

Les travaux coûtent au total 80.000 euros financés par la troupe de théâtre et des fonds publics.
Les travaux coûtent au total 80.000 euros financés par la troupe de théâtre et des fonds publics. © Radio France - Tristan Barraux

L'enthousiasme des élus et des habitants de la petite commune vosgienne vis à vis de leur projet est important au quotidien selon eux. "Il y a quelques petits moments de découragement parfois il faut le dire. Quand on se retrouve en hiver le samedi et qu'il fait 2 degrés... mais on tient le coup !" À coté Vincent Aubry un autre bénévole, retraité du bâtiment confirme : "moi je suis en retraite, ça me permet de bouger, de m'occuper. On a tous un peu d'expérience, on l'apporte."  Autre source de motivation :  l'échéance d'une représentation. "La première est prévue le 6 juillet. On jouera 'Les copines' de Pierre Chesnot, c'est une comédie sympathique. On répète tous les vendredis soir ! Nos week-end sont bien occupés."

Les travaux coutent au total 80 000 euros, financés en partie par le budget de l'association et par des subventions de l'union européenne, ainsi que de la mairie de Plombières-les-Bains. Pour "finir sereinement" les travaux, il manque encore 10.000 euros, une cagnotte en ligne a donc été lancée, disponible en cliquant ici. Début mars, déjà plus de 3.000 euros ont été récoltés.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined