Passer au contenu
Publicité

À Montpellier, le parking des Arceaux ferme définitivement et la place va devenir piétonne

Par

Depuis dimanche soir, on ne peut plus se garer parking des Arceaux à Montpellier. De gros travaux d'aménagement vont commencer et la place va devenir piétonne.

Le parking a fermé ce dimanche 31 mars. Le parking a fermé ce dimanche 31 mars.
Le parking a fermé ce dimanche 31 mars. © Radio France - Jeanne de Butler

Jean et Michelle ont traversé Montpellier pour un rendez-vous chez le médecin et ils ont bien vu que le parking était en train de fermer. De gros travaux vont débuter, "on ne viendra plus là, c'est tout. Plus on supprimera les parkings, et moins on viendra dans le centre-ville", disent-ils. Ce dimanche 31 mars au soir, les voitures ont définitivement disparu au pied de l'aqueduc. Le parking a fermé, pour permettre le réaménagement de la place Max Rouquette qui va devenir piétonne.

Publicité

Une place piétonne et végétalisée

Le projet d'aménagement voulu par la mairie prévoit "une extension du centre-ville vers les quartiers autour de l'Ecusson et du centre historique", explique Boris Bellanger, l'élu en charge du projet. La place va devenir piétonne, végétalisée, avec des gradins, un kiosque, des jeux pour enfants et un espace pour accueillir des manifestations culturelles et sportives.

"On sait bien qu'à l'heure du réchauffement climatique, la végétalisation c'est ce qui permettra de pouvoir vivre dans nos villes. Il y aura une place aussi pour signifier l'eau qui coulait jusqu'au début du 20e siècle le long de l'aqueduc, et qui alimentait le château d'eau du Peyrou", ajoute l'adjoint délégué au patrimoine historique et au quartier centre. Les travaux débutent à peine, ils devraient prendre fin à l'automne 2025.

Et le stationnement ?

Forcément, la disparition du parking des Arceaux pose question, voir énerve parfois. En tout cas, chacun a son avis : Tahar tient un bureau de tabac juste en face, et il redoute que la réduction de l'offre de stationnement ne décourage ses clients. "Tout ce qui est cigares, tabac à pipe, les gens ont besoin de se garer. S'il y avait eu un parking souterrain à la rigueur, ça aurait été top", souffle-t-il.

Pour pallier la fermeture du parking des Arceaux, la municipalité encourage les automobilistes à se reporter sur le parking Pitot, à 300 mètres de là. Une centaine d'abonnés ont déjà été déplacés, et il n'est qu'à moitié plein, assure-t-on. Sandra a besoin de venir régulièrement dans le quartier pour son travail, et pour elle le parking Pitot est plus étroit et beaucoup moins pratique que les Arceaux. "Ca va être la galère. Je pense que j'irai avenue d'Assas, mais c'est loin, et quand on travaille, ce n'est pas forcément le moment où on a envie de marcher", dit-elle.

Encourager les autres modes de transport

Reste aussi la question du marché. La mairie indique qu'elle a mis en place trois zones de stationnement de courte durée avec 30 minutes gratuites. "On se plaint de la fermeture des commerces du centre-ville mais il faut donner plus d'accès ! Aller à pied, avec une entorse ou un machin...", dit Anne, une habitante, en promenant son petit chien.

L'objectif avec ce nouveau projet est bien d'encourager à utiliser d'autres modes de transport comme le vélo ou les transports en commun. La ligne 5 du tramway arrive sur le boulevard Henri IV et au Peyrou en 2025. Et les lignes 3 et 5 de bustram desserviront le quartier. Leur déploiement est prévu à partir de l'année prochaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined