Passer au contenu

À Montoulieu, la famille Chafiol produit et vend du magret et du foie gras avant Noël

Par

À Montoulieu, près de Ganges (Hérault), la famille Chafiol élève 4.800 canards en plein air à l'année, dont 400 pour le foie gras des fêtes, à l'élevage du Mas Neuf. Ce samedi 23 décembre, les retardataires venaient encore acheter leur pot de foie gras.

Guilhem Chafiol et ses quatre filles Bérangère, Pauline, Fanny et Julia à l'élevage du Mas Neuf de Montoulieu Guilhem Chafiol et ses quatre filles Bérangère, Pauline, Fanny et Julia à l'élevage du Mas Neuf de Montoulieu
Guilhem Chafiol et ses quatre filles Bérangère, Pauline, Fanny et Julia à l'élevage du Mas Neuf de Montoulieu © Radio France - Léonie Cornet

Pour le réveillon de Noël, ce dimanche 24 décembre au soir, vous aurez sûrement du foie gras sur la table ! À Montoulieu, près de Ganges dans l'Hérault, la famille Chafiol élève 4.800 canards en plein air à l'année, dont 400 pour le foie gras des fêtes, à l'élevage du Mas Neuf.

Les quatre productrices, Bérangère, Pauline, Fanny et Julia Chafiol, ont repris l'exploitation de leur père Guilhem Chafiol et vendent directement leurs produits sur place.

Ce samedi 23 décembre, ça se bouscule devant la boutique pour récupérer le précieux pot de foie gras ou le magret de canard avant le réveillon de Noël. Le premier client de la journée, c'est Michel, 54 ans, qui habite Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le Gard : "Je suis venu chercher des magrets, j'étais venu chercher du foie gras il y a 15 jours, mais il n'y avait plus de magret, donc je suis venu au dernier moment voir ce qu'il y avait en stock. Ici, on n'est jamais déçu, et je préfère acheter chez le producteur plutôt qu'en supermarché."

Bérangère Chafiol sert du magret de canard à Michel, 54 ans
Bérangère Chafiol sert du magret de canard à Michel, 54 ans © Radio France - Léonie Cornet

"Hier, c'était déjà la ruée"

C'est l'ainée de la famille, Bérangère Chafiol, qui s'occupe de la vente : "Les gens arrivent parfois au dernier moment, ils veulent ajuster leur commande. Hier, c'était déjà la ruée. On fait tout ce que l'on peut pour contenter tout le monde. C'est vrai qu'en ce moment, tout le monde en veut. Les gens savent exactement combien ils sont à table et ont envie de se faire plaisir. Nous, on est là pour ça !"

La famille Chafiol propose aussi du chapon pour se régaler ce dimanche soir au réveillon. Mais maintenant, c'est trop tard pour commander, il faudra attendre le 15 janvier 2024. Pour commander, appelez au 06.32.28.08.19.

Les canards de la famille Chafiol sont élevés en plein air avant d'être gavés et abattus pour fabriquer du foie gras
Les canards de la famille Chafiol sont élevés en plein air avant d'être gavés et abattus pour fabriquer du foie gras © Radio France - Léonie Cornet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined