Passer au contenu
Publicité

A Marseille, une pétition réclame des horaires élargis pour les bibliothèques, notamment celle de l'Alcazar

Par

Plus de 1200 personnes ont déjà signé la pétition lancée le 22 avril et réclamant à Marseille des horaires d'ouverture élargis pour les bibliothèques de la ville, et principalement la plus grande d'entre elles, celle de l'Alcazar, située en centre-ville.

Bibliothèque L'ALcazar à Marseille Bibliothèque L'ALcazar à Marseille
Bibliothèque L'ALcazar à Marseille © Radio France - Laurent Grolée

Plus de 1200 personnes ont déjà signé la pétition lancée le 22 avril et réclamant à Marseille des horaires d'ouverture élargis pour les bibliothèques de la ville, et principalement la plus grande d'entre elles, celle de l'Alcazar, située en centre-ville quartier Belsunce.
Actuellement, les neuf bibliothèques municipales sont ouvertes du mardi au samedi, et seulement de 13h à 18h, soit à peine 25 heures par semaine, contre 40 heures hebdomadaires d'ouverture pendant la pandémie du Covid.

Publicité

"Cela ne permet pas aux habitants de bénéficier de l’ensemble des services de la bibliothèque", détaille l'association des usagers des bibliothèques de Marseille qui "exige l’élargissement immédiat des horaires d’ouverture de l’Alcazar et le retour aux 40 heures", en précisant qu'"un million et demi de personnes les fréquentent chaque année".

"Je viendrais davantage si c'était ouvert le matin"- Marina, une usagère

"C'est trop limité, ce serait bien au moins que la bibliothèques soit ouverte toute la journée deux à trois fois par semaine" estime une usagère qui attend devant les portes encore fermées à 12h45. A L'Alcazar, la moitié des visiteurs a moins de 25 ans, comme Marina : "je viens travailler pour mes études et je viendrais davantage si c'était ouvert le matin".

Un projet d'ouverture de 11h à 19h

Depuis deux ans, la mairie de Marseille affirme procéder à une accélération des recrutements et des remplacements des départs à la retraite. Entre 2023 et 2026, 50 postes ont été budgétés chaque année. Cependant, aucune annonce officielle sur l’élargissement des horaires n’a encore été faite.

L'adjoint à la culture Jean-Marc Coppola explique faire face à des arrêts maladie actuellement, mais il affirme pourtant que l'élargissement des horaires des bibliothèques est bien sur la table : "de 11h à 19h (...) on veut que les bibliothèques profitent aux usagers, c'est une volonté intacte". Les recrutements ont débuté, mais aucune date d'élargissement des horaires n'est encore validée : on ne sait pas encore si "ce sera la fin de ce semestre ou un peu plus tard".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined