Passer au contenu
Publicité

À Marseille, la fin de la perte de point pour les "petits" excès de vitesse satisfait les automobilistes

Par

Depuis le 1er janvier, les "petits" excès de vitesse en dessous de 5 km/h ne sont plus sanctionnés par la perte d'un point sur le permis de conduire, seule l'amende reste active. Une mesure qui satisfait les automobilistes rencontrés par France Bleu Provence.

Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne sont plus sanctionnés par la perte d'un point sur le permis de conduire Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne sont plus sanctionnés par la perte d'un point sur le permis de conduire
Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne sont plus sanctionnés par la perte d'un point sur le permis de conduire © Maxppp - Martin ROCHE

C'est une des nouveautés appliquées depuis le 1er janvier 2024. Désormais, les "petits" excès de vitesse en dessous de 5km/h ne sont plus sanctionnés par la perte d'un point sur le permis de conduire. Une mesure annoncée dès le mois d'avril par Gérald Darmanin dans une lettre envoyée à Françoise Dumont, sénatrice LR du Var. Les Marseillais rencontrés par France Bleu Provence sont emballés.

Publicité

"J'ai perdu un seul point dans ma vie car j'ai roulé à 51km/h"

Sur le Vieux-Port, cette annonce satisfait cette Marseillaise qui a déjà perdu plusieurs points sur son permis pour des excès de vitesse en dessous des 5km/h. "On avait tendance à perdre beaucoup de points pour de toutes petites choses, pour des bêtises", confit-elle. Une opinion que partage son amie : "J'ai déjà perdu un point pour avoir roulé à 91km/h au lieu de 90. Comme il n'y personne sur la route et que c'est tout droit, on ne fait pas vraiment attention."

Un peu plus loin, cet automobiliste a connu la même expérience. "J'ai perdu un seul point dans ma vie, car j'ai roulé un jour à 51km/h. Garder les yeux en permanence sur le tableau de bord, c'est pas évident!" Pas évident non plus pour ces deux jeunes conductrices qui ont également perdu des points pour de "petits" excès de vitesse. Cette nouvelle mesure les rassure donc, mais ce n'est pas pour autant qu'elles rouleront plus vite, car il y a toujours une amende à payer, allant de 68 à 135 euros selon la zone. "L'amende fait vraiment mal, je ne recommencerai pas !", assure l'une d'elles.

Une mesure pour ne plus sanctionner les inattentions ?

Pour Patrice Bessone, patron d'une auto-école à La Seyne-sur-Mer (Var) et président national de Mobilians Education et Sécurité routière, la fin de la perte de point pour des "petits" excès de vitesse est une bonne chose : "Entre 1 et 4km/h, cela peut être une erreur d'inattention, assure le professionnel. Cette mesure n'est pas faite pour ceux qui aimeraient conduire plus vite, mais pour éviter une injustice subie par certains conducteurs qui n'ont parfois tout simplement vu le rappel de vitesse. Le ministre de l'Intérieur a très bien fait d'enlever la perte de point, sachant que l'amende reste active."

En 2020, sur les 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars, 58% concernaient des excès inférieurs à 5 km/h, selon le ministère de l'Intérieur. Selon un bilan de la Sécurité routière, 3.267 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2022.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined