Passer au contenu
Publicité

Fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse : "un signal dramatique", pour un avocat spécialisé

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Invité ce jeudi matin de France Bleu Paris, Maître Vincent Julé Parade est revenu sur l'annonce de Gérald Darmanin d'exonérer de retrait de points sur leur permis les automobilistes qui dépassent de 5 kilomètres heures ou moins la limite de vitesse autorisée sur la route.

Porte de la Chapelle, sur le périphérique à Paris.
Porte de la Chapelle, sur le périphérique à Paris. © Maxppp - Vincent Isore

Une amende mais plus de retrait de points sur le permis. A partir du 1er janvier 2024, les petits excès, inférieurs à 5 km/h, ne seront plus sanctionnés par un retrait de point. Une mesure déjà évoquée de nombreuses fois mais officialisée le 11 avril par le ministre de l'Intérieur dans un courrier adressé à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont. Pour Gérald Darmanin il s'agit "de bon sens".

"C'est une mesure de bon sens politique, parce qu'elle va satisfaire un grand nombre", juge de son côté Maître Vincent Julé Parade, avocat qui défend des familles de victimes d'accidents de la route. "Mais ça envoie un message dramatique, un message de clémence qui va conduire au relâchement des conducteurs", assure-t-il.

"Et même si les chiffres de la sécurité routière sont plutôt bons au mois de mars, quand vous regardez depuis plusieurs années le niveau n'est pas bon et stagne", assure-t-il. "Et à chaque fois dans l'histoire de la sécurité routière qu'on a envoyé un signal d'infléchissement de la règle, on a eu des effets sur le nombre de victimes".

Ce qui inquiète Maître Vincent Julé Parade, c'est "cette symbolique". Et il appelle Gérald Darmanin à mener "une vraie politique de sécurité routière, de lutte contre l'alcool et les stupéfiants".

Épisodes

Tous les épisodes

15 min

06 min
Publicité

undefined