Passer au contenu
Publicité

A la découverte des plantes comestibles du Loiret

Par

Dans le cadre des "24h de la Biodiversité", une passionnée de plantes et de cuisine propose une activité gourmande. Viviane Bichet travaille avec les plantes comestibles depuis trois ans et réalise des ateliers pour les cuisiner.

Des produits 100% à base de plantes comestibles Des produits 100% à base de plantes comestibles
Des produits 100% à base de plantes comestibles © Radio France - Julien Frenoy

Saviez-vous que certaines plantes sauvages sont comestibles ? Qu'elles poussent dans votre jardin, sur les bords d'un chemin ou dans la forêt, ces plantes existent depuis bien longtemps. Elles peuvent très bien finir dans nos assiettes. Encore faut-il savoir les reconnaître et connaître leur utilité et leurs propriétés.

Publicité

La nature à Fleurs de sens

Pour les "24h de la Biodiversité", Viviane Bichet propose un atelier sur les plantes comestibles. Celle qui anime le site internet La nature à Fleurs de sens a prévu une balade sur les chemins du lac de Bel Air à Olivet pour une découverte de plantes sauvages et comestibles.

Pliez puis roulez la feuille d'ortie avant de croquer.
Pliez puis roulez la feuille d'ortie avant de croquer. © Radio France - Julien Frenoy

Des orties à toutes les sauces

On peut intégrer l'ortie dans beaucoup de recettes et que ce soit pour du sucré ou du salé. Pour en récupérer, quelques conseils de Viviane Bichet. "Il faut y aller franco. On prend la tige sous la feuille d'ortie et on tire d'un coup. Ensuite on la plie en deux et on l'a roule. On peut croquer."

Les orties sont riches en Fer et en vitamine C,Viviane Bichet les décline en cakes chocolat-orties, sablés aux orties, pâtes au pesto ou pâté.

Bercé spondyle, panais sauvage et Cenelle de l'aubépine.
Bercé spondyle, panais sauvage et Cenelle de l'aubépine. © Radio France - Julien Frenoy

La Berce spondyle (à droite sur la photo) est d'après Viviane Bichet juteux et désaltérant, on peut aussi utiliser les feuilles en farce en cuisson vapeur. Le panais (à gauche sur la photo), comme la berce, on peut consommer la racine et la feuille. Cette plante peu se cuisiner en infusion ou pour aromatiser un plat. La cenelle de l'aubépine (au centre sur la photo), souvent fade et acidulée et pas toujours comestible. En fonction de l'espèce, il y a un ou deux noyaux. On peut la cuisiner en purée et les dissimuler dans des gâteaux. 

Au total, Viviane Bichet a compté plus d'une cinquantaine de plantes comestibles dans le Loiret.

Vivianne Bichet tient le site internet La nature à fleurs de sens.
Vivianne Bichet tient le site internet La nature à fleurs de sens. © Radio France - Julien Frenoy

En tout cas, on ne consomme jamais une plante qui se trouve sur un site de passage ou  que l'on ne connait pas. Vivianne Bichet va accompagner un groupe de 20 personnes à Olivet de 10h à 13h ce samedi 24 septembre 2022. Malheureusement, il n'y a plus aucune place mais d'autres rendez-vous sont proposés sur son site et Facebook.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined