Passer au contenu
Publicité

À deux mois des fêtes de fin d'années, l'esprit de Noël flotte déjà dans les magasins de jouets rennais

Par

Avez-vous déjà commencé vos achats de Noël ? Selon les professionnels du jouet, il y a des clients dès ce mois d'octobre dans les magasins rennais.

Aymeric Leconte, le patron des magasin JouéClub de Rennes, Chantepie et Thorigné-Fouillard Aymeric Leconte, le patron des magasin JouéClub de Rennes, Chantepie et Thorigné-Fouillard
Aymeric Leconte, le patron des magasin JouéClub de Rennes, Chantepie et Thorigné-Fouillard © Radio France - Céline Guétaz

En posant la question à un groupe d'enfants, "Noël, vous y pensez déjà ?", la réponse est unanime et bruyante : "ouiiiii". Dans la foulée, ils dressent une longue liste de jouets qu'ils comptent bien commander au Père Noël. Dans les boutiques, les parents et grands-parents ne semblent pas aussi pressés : "On a encore le temps, même si c'est vrai qu'on y pense déjà un peu." Dans le magasin Joué Club de Rennes, tout est prêt depuis longtemps. Les livraisons de Noël sont arrivées dès le mois de juillet. "Et on y pense déjà, car il y a déjà les décos de Noël dans les rues de Rennes", souligne cette jeune femme qui flâne dans le magasin.

Publicité

Des clients dès le mois de septembre

"On a toujours des clients qui viennent dès le mois de septembre. Le budget de Noël est souvent un gros budget, et cela permet d'étaler les dépenses", explique Aymeric Leconte, le responsable du magasin spécialisé. Thomas, père de trois enfants, a prévu de commencer ses achats dès le mois de novembre "en début de mois, car les fins de mois sont plus difficiles, et puis on ne veut pas attendre le dernier moment". Pour le gérant du magasin, "les clients qui viennent tôt ont raison. Ils sont sûrs d'avoir le choix, parce que certains jouets peuvent être en rupture de stock". En octobre, il peut aussi y avoir des promos intéressantes "mais on a aussi des prix garantis jusqu'au 24 décembre. Des prix que l'on retrouve dans notre catalogue", indique le patron du magasin.

Le catalogue, un objet culte de Noël

Le catalogue du magasin est en évidence sur le comptoir, "il est tellement lourd qu'on ne peut pas l'envoyer. C'est un objet culte", sourit le commerçant. C'est lui qui va guider les achats, et si, en s'y prenant très tôt, sans avoir encore la liste au Père Noël, on se trompe de cadeau, "on pourra échanger bien sûr", affirme le gérant. Quelles sont les valeurs sûres cette année ? Vous pouvez miser sur le Légo, la Barbie, dont la côte est à la hausse depuis la sortie du film éponyme, ou encore le Bitzee, un nouveau Tamagochi avec un hologramme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined