Passer au contenu
Publicité

Le Père Noël s'est installé dans une maison en Bretagne !

Par

Depuis début décembre et jusqu'au 6 janvier, la maison du Père Noël est à visiter à Saint-Médard-sur-Ille. Les enfants peuvent découvrir d'immenses illuminations.

Les enfants peuvent prendre des photos avec le Père Noël à Saint-Médard-sur-Ille Les enfants peuvent prendre des photos avec le Père Noël à Saint-Médard-sur-Ille
Les enfants peuvent prendre des photos avec le Père Noël à Saint-Médard-sur-Ille © Radio France - Gabin Grulet

La nuit tombe. Il est exactement 18 heures lorsqu'au numéro 14 du hameau La Bruyère, à Saint-Médard-sur-Ille, une maison s'illumine. Le toit devient entièrement vert. Des guirlandes électriques parcourt le jardin et un Père Noël grimpe sur une échelle plaquée contre le mur. En ouvrant le petit portail qui mène au jardin, on entre dans un monde féérique.

Publicité
loading

"J'ai jamais vu autant de lumières !", s'émerveille Lucas. Le petit garçon pointe notamment du doigt un immense palmier enguirlandé jusqu'aux feuilles les plus hautes et poursuit : "c'est un vraiment un coup de chance qu'on habite pas loin d'ici". Chaque soir de décembre et jusqu'au 6 janvier, les illuminations d'Eliane et Philipe Moriceau, sont ouverts à la visite.

Photo avec le Père Noël

Les habitants de Saint-Médard-sur-Ille décorent leur maison depuis dix-sept ans. Tout à commencer par une journée à Quessoy, dans les Côtes d'Armor. "On a vu tout le village illuminé, on a bien aimé et on s'est lancé là-dedans en commençant par quelques guirlandes", raconte Philippe. Aujourd'hui, l'installation commence dès le mois d'octobre. Il y a des décors partout, une banquise, des figurines et plus de 40 000 leds qui décorent la maison. "Comme ce sont des leds, on ne consomme pas beaucoup d'électricité", précise l'habitant, en tenue rouge de Père Noël.

loading

Car depuis deux ans, le couple se prête au jeu et devient le Père et la Mère Noël. Au bout du jardin, des dizaines et des dizaines d'enfants font la queue devant une cabane en bois. Au dessus de la porte, il est inscrit "Maison du Père Noël". "Bienvenue les enfants : Vous voulez prendre une photo ?", sourit l'homme à la longue barbe blanche.

"C'est que du bonheur"

Et ce n'est pas réservé qu'aux enfants. Beaucoup d'adultes sortent l'appareil photo, comme Béatrice. "C'est magnifique, c'est la magie de Noël !, s'enthousiasme la retraitée, ce n'est pas que pour les enfants, nous aussi on a le droit à ça". A la sortie, les enfants ont le sourire aux lèvres et les parents disent "merci".

loading

Recevoir ces compliments ravis le Père et la Mère Noël. "C'est que du bonheur, faire plaisir c'est tout ce qu'on veut, confie Philippe, dès fois l'année est triste alors cette période redonne du bonheur et on remet tout à zéro pour la nouvelle année". Son épouse ajoute : "C'est beaucoup d'émotions pour nous et ça nous encourage pour l'année prochaine".

Pour avoir sa photo avec le Père Noël, il faut être sage toute l'année
Pour avoir sa photo avec le Père Noël, il faut être sage toute l'année © Radio France - Gabin Grulet

Car l'année prochaine, le couple recommencera. "Tant que la santé sera là, on continuera. Et si je ne peux plus monter sur le toit, on décorera quand même en bas", assure Philippe. Les illuminations se poursuivent jusqu'au 6 janvier tous les soirs au 14, La Bruyère à Saint-Médard-sur-Ille.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined