Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire de la Libération : Patricia Mirallès annonce une aide financière pour les petites associations

Par

La secrétaire d’État Patricia Mirallès annonce que les préfets vont disposer d’un budget spécifique pour soutenir de petits événements lors du 80e anniversaire de la Libération. Elle salue aussi le projet vétéran de France Bleu en recevant des collégiens de L'Aigle impliqués dans l'un des portraits.

Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la Mémoire, dans l'Orne ce 18 avril 2024 Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la Mémoire, dans l'Orne ce 18 avril 2024
Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la Mémoire, dans l'Orne ce 18 avril 2024 © Radio France - David Lemonnier

Il y a les grands et les petits événements pour le 80e anniversaire de la Libération de la France. Pour les premiers, les différentes collectivités peuvent participer au financement. Mais l’organisation de petites commémorations locales se heurte souvent à la réalité financière. Patricia Mirallès s’est déplacée ce jeudi 18 avril dans l’Orne. La secrétaire d’État, chargée des anciens combattants et de la Mémoire, a annoncé que toutes les préfectures vont disposer chacune d’un budget de 15.000 à 20.000 euros pour aider à la réalisation des projets les plus modestes.

Publicité

Il y a tant de petits projets pédagogiques et associatifs qui ont besoin d’une aide financière. Parfois 500 euros, 1 000 euros, 1 500 euros et les porteurs s’entendaient dire ‘Non, vous n’avez pas d’aide’. Donc on a regardé comment on pouvait les soutenir” explique Patricia Mirallès. Cette aide financière sera dans un premier temps accordée à toutes les préfectures de France pour les 80 ans de la Libération. Puis elles sélectionneront “des projets qui ont des valeurs pédagogiques” insiste la secrétaire d’État.

L’engouement pour le 80e anniversaire est très perceptible avec de nombreux projets d'animations ou de commémoration, parfois dans des villages où les faibles marges financières municipales ne permettent pas d’accorder un coup de pouce. “On est sur des aides qui, je pense, vont s'échelonner entre 500 et 2.000 euros par association” anticipe Sébastien Jallet, le préfet de l’Orne. “Ce sont des sommes qui peuvent paraître modestes, mais pour une association qui n'a pas de ressources propres, c'est une somme qui peut être bloquante. Donc, je crois que c'est important de pouvoir apporter ce soutien là” se satisfait le représentant de l’État dans le département qui a déjà dû arbitrer avec un comité une multitude de projets. 41 (sur 50) ont reçu le label 80e anniversaire.

“Bravo pour votre projet vétéran” - Patricia Mirallès

L’une des réunions du jour en Préfecture a rassemblé de multiples représentants institutionnels, mais deux participants ont attiré les regards de tous : Johan et Sarah, élèves de 4e du collège Molière à L’Aigle, l'un des établissements impliqués dans le projet opération vétérans de France Bleu en partenariat avec l’Académie de Normandie. Ils ont été invités à parler du portrait qu’ils ont enregistré avec 23 autres élèves sur Victor Crabbe, soldat canadien mort le 6 juin 1944.

Sans flagornerie, je vous dis que c'est un excellent projet parce que je me déplace beaucoup pour justement parler à cette jeunesse” confie Patricia Mirallès. “Quand on leur donne des exemples, là, vous avez pris un Canadien qui était venu combattre, c'est intéressant ensuite de les entendre ces jeunes retracer cette histoire. Quand la jeune fille me dit ‘je ne savais pas ce qui s'était passé sur les plages de Normandie’ alors qu’elle habite ici, ça veut bien dire quelque chose. Et donc merci vraiment pour ces beaux projets, parce que c'est nécessaire”.

Johan, Sarah et leur professeure d'histoire Aline Boucher reçus en Préfecture pour parler de leur portrait du vétéran canadien Victor Crabbe
Johan, Sarah et leur professeure d'histoire Aline Boucher reçus en Préfecture pour parler de leur portrait du vétéran canadien Victor Crabbe - Ministère de l'Armée sur X

De nombreux participants sont aussi venus féliciter les élèves. Leur podcast, pas encore mis en ligne, a nécessité quatre mois de travail, marqués par une visio avec la petite-fille du soldat canadien et un déplacement sur les plages du Débarquement, à deux heures de route de L’Aigle où ils habitent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined