Passer au contenu
Publicité

80 ans du droit de vote des femmes : "Cela m'a semblé tout naturel", se souvient Andrée, Amiénoise de 101 ans

- Mis à jour le
Par

Il y a 80 ans jour pour jour, le 21 avril 1944, le droit de vote était accordé aux femmes. En avril 1945, elles votaient pour la première fois aux élections municipales. Andrée Lefevre, Amiénoise de 101 ans, s'en souvient.

80 ans après le droit de vote des femmes en France, Andrée Lefevre, 101 ans, se souvient. 80 ans après le droit de vote des femmes en France, Andrée Lefevre, 101 ans, se souvient.
80 ans après le droit de vote des femmes en France, Andrée Lefevre, 101 ans, se souvient. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

C'était il y a 80 ans jour pour jour, les femmes obtenaient le droit de vote, par ordonnance du gouvernement provisoire du Général de Gaulle, signée le 21 avril 1944. Les électrices déposaient leur premier bulletin dans l'urne un an plus tard, aux élections municipales d'avril 1945. "On a fait la queue comme tout le monde et on a attendu qu'on passe. Moi, ça m'a semblé tout naturel", se souvient Andrée Lefevre, Amiénoise de 101 ans.

Publicité

Cette ancienne guide conférencière de la ville d'Amiens, qui vit aujourd'hui à l'Ehpad Marie Marthe d'Amiens, se remémore de ce premier vote, où son père est présent dans le bureau pour regarder ses filles déposer le bulletin dans l'urne. "C'est drôle, ça ne m'a pas laissé un souvenir. Oui, il était temps, cela a été un déclic si vous voulez, mais je trouve ça tellement naturel", ajoute-t-elle. "On avait l'impression de participer à la vie du pays."

Andrée convainc sa mère d'aller voter

Si la jeune femme trouve facilement sa place dans la file des électeurs, sa mère a plus de mal. "Il y avait une certaine résistance du côté de ma mère, elle n'y croyait pas. Elle disait 'ils n'ont pas besoin de nous'. Je lui disais : 'Écoute, il faut y aller quand même'. D'ailleurs, elle y est allée."

Ce passage dans l'isoloir, un moment "normal", poursuit Andrée, qui depuis n'a jamais cessé de voter. "Même encore il n'y a pas longtemps, on m'a emmenée dans mon fauteuil pour aller voter", s'amuse-t-elle. Et quand on lui demande si elle compte voter aux élections européennes du mois de juin, elle répond sans détours, dans un rire : "Oh bien sûr, si je suis encore là." Andrée n'a jamais souhaité s'engager en politique, mais a pris sa part dans plusieurs associations, notamment l'Union féminine civique et sociale.

La Picarde Marie Denizard, première à avoir tenté de se présenter à une élection présidentielle

80 ans après l'obtention du droit de vote, le comité de la Somme de l'association Femmes Solidaires appelle à continuer à s'en servir. "Les femmes représentent en France plus de 50 % de la population", souligne sa présidente, Martine Tekaya. "Leur vote est très important et beaucoup de femmes se sont battues, ont milité pour obtenir ce droit de vote, notamment une Picarde, Marie Denizard, qui a été la première femme à tenter de se présenter aux élections présidentielles." Une conférence est d'ailleurs organisée jeudi 25 avril, à 18 heures, à l'espace Dewailly d'Amiens. "Du droit de vote des femmes... au droit des votes des étrangers", où sera notamment abordée l'histoire de Marie Denizard.

loading

"C'est important que nous puissions donner notre avis. On a toujours une majorité d'hommes au Parlement, une majorité d'hommes au Sénat. Il faut que les femmes prennent leur place, c'est pour ça que c'est important de voter", conclut Martine Tekaya.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined