Passer au contenu
Publicité

Elections européennes : Ailly-sur-Somme veut être la commune avec le taux d'abstention le plus faible de France

Par

C'est une campagne très sérieuse que vient de lancer la mairie d'Ailly-sur-Somme (80) sur ses réseaux sociaux, à moins de deux mois des élections européennes. Elle lance un défi à ses habitants, pour devenir la commune où l'on vote le plus de France le 9 juin 2024.

Des membres de l'équipe municipale d'Ailly-sur-Somme se sont prêtés au jeu Des membres de l'équipe municipale d'Ailly-sur-Somme se sont prêtés au jeu
Des membres de l'équipe municipale d'Ailly-sur-Somme se sont prêtés au jeu - Capture d'écran de la vidéo

"A Ailly, on vote" : c'est avec ce slogan que la commune d'Ailly-sur-Somme, à l'ouest d'Amiens, vient de lancer une campagne en vue d'encourager la participation aux prochaines élections européennes, le 9 juin 2024. Ailly-sur-Somme lance un défi à ses habitants ; elle veut devenir la commune où l'on vote le plus de toute la France !

Publicité

La campagne prend la forme d'une vidéo tournée en mairie et diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit un jeune en service civique, Axel Poiret, commencer par une devinette : "quel est le point commune entre la vélo route du chemin de halage, notre halte fluviale, les bus Némo et le programme Erasmus ?" Les quatre ont pu voir le jour grâce à un co-financement européen, issu du fonds FEDER : plus de 50.000 euros par exemple pour les trois amarrages de la halte fluviale d'Ailly-sur-Somme.

"Agriculture, énergie, transports, l'Europe est omniprésente dans notre quotidien sans qu'on s'en rende compte", ajoute l'équipe municipale qui vise plus particulièrement les jeunes : plus de 70% des 18-24 ans se sont abstenus aux dernières élections européennes de 2019. Ailly-sur-Somme leur donne rendez-vous au bureau de vote, le 9 juin prochain. Pour cela, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 1er mai (sur internet) ou au 3 mai (version papier).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined