Passer au contenu

8 mars : quelles actions sur la Côte d'Azur pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes ?

Par

C'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes ce huit mars. Inégalités salariales, violences sexistes, il y a encore beaucoup à faire clament les associations. Coup d'œil sur les actions dans le 06

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Chaque année, le 8 mars, est célébrée la journée internationale pour les droits des femmes. L’occasion de sensibiliser et de rappeler les combats menés pour l’égalité entre les sexes. En cette année où l'IVG vient d'entrer dans la constitution, mais où quatre parlementaires azuréens ont voté contre son inscription, il y a encore beaucoup à faire clament les associations.

Ce 8 mars 2024 sera l’occasion d’une grande grève féministe, à l’appel d’une cinquantaine d’organisations syndicales et d’associations féministes. Sur le site #GrèveFéministe, un appel à cesser le travail est lancé ce jour-là, ainsi que les tâches domestiques et la consommation.

Un cortège prévu à 11 heures en gare de Nice

Il y d'abord les manifestations. Les syndicats invitent les femmes et les hommes à se rassembler à 11h devant la gare de Nice Centre avenue Thiers pour une marche qui se terminera devant le Palais de Justice. La CFDT proposera dans l'après-midi des portes ouvertes à l'Union Départementale à partir de 14 heures avec une exposition sur les femmes de combat et les combats de femme.

Un rassemblement en hommage aux femmes mortes sous les coups de leur conjoint

À Grasse, un autre rassemblement est prévu cette fois à 17h cours Honoré Cresp pour rendre hommage aux victimes de féminicides. Quelques jours après la mort de Gigi à Cagnes-sur-Mer et une tentative de féminicide à Villeneuve-Loubet, les associations (dont "Nous Toutes 06") entendent dénoncer "l'inaction du gouvernement contre ce fléau".

Des spectacles, des défilés de mode, des expositions

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes se fait aussi ailleurs et sous d'autres formes. Ainsi :

À CANNES : les étudiants de l'IUT vont proposer un défilé de mode Upcycling dont les fonds récoltés par la vente de billets iront à l'association "Parcours de Femmes" pour aider à l'insertion sociale et professionnelle des victimes de violences conjugales. C'est à 20h à l'Espace Miramar avenue Pasteur à Cannes. Prix du billet : cinq euros.

À CAGNES SUR MER : une expo au Musée Micro Folie autour du "Corps Féminin" avant la projection de films féministes au Cinéma Espace Centre.

À SAINT-LAURENT-DU-VAR : une collecte de produits d'hygiène est organisée de 10h à 18h30 dans différentes enseignes.

À ANTIBES : l'hôpital va mettre à l'honneur les soignantes qui font le quotidien des patients. Une expo, un débat et même un concert de flute pour leur rendre hommage.

Enfin à Nice, une projection "citoyenne" du film Woman suivie d'une table ronde est proposée à 18h45 au Pathé Gare du sud.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined