Passer au contenu

8.000 signatures déposées à la mairie du Mans contre l'abattage des arbres

Par

Les opposants à l'abattage des arbres de l'avenue Bollée ont déposé à la mairie du Mans, ce lundi 22 avril 2024, la pétition qu'ils avaient lancée fin janvier. Elle rassemble 8.000 signatures.

Les défenseurs des arbres de l'avenue Bollée demande au maire du Mans de relancer la concertation sur les chronolignes Les défenseurs des arbres de l'avenue Bollée demande au maire du Mans de relancer la concertation sur les chronolignes
Les défenseurs des arbres de l'avenue Bollée demande au maire du Mans de relancer la concertation sur les chronolignes © Radio France - Nicolas Georgeault

Une vingtaine d'opposants à l'abattage des arbres de l'avenue Bollée se sont retrouvés ce lundi midi devant l'hôtel de ville du Mans pour remettre au maire, Stéphane Le Foll, la pétition qu'ils avaient lancée en début d'année. Au total, ce sont 8.000 signatures qui ont été recueillies dont 600 dans le quartier Bollée. Depuis janvier, ils dénoncent la disparition à venir des 200 érables le long de l'artère mancelle. Leur abattage est programmé dans le cadre du projet de création de chronolignes, ces ligne de bus à haut niveau de service, attendues à partir de 2026.

Pour Patrick Blanchard, l'un des premiers riverains mobilisés, ces signatures démontrent que l'opposition à ce projet ne se limite pas à quelques habitants de l'avenue Bollée : "Il y a 8.000 personnes qui ont signé. Donc cela prouve qu'il y a une contestation. Alors est-ce qu'en face les gens veulent en tenir compte et aller dans un sens démocratique ?"

Alors que l'enquête publique s'est achevée le  4 avril dernier, le commissaire enquêteur doit rendre ses conclusions le 18 mai. "Il y a eu plus de 228 avis exprimés. C'est rare lors d'une enquête publique", estime Patrick Blanchard. "On espère peser. Et que le commissaire enquêteur prendra en considération les signatures", ajoute Jacques, un des signataires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined