Passer au contenu
Publicité

1er mai : la vente du muguet réglementée à Dijon

Par

Vendre du muguet le 1er mai dans la rue pour les particuliers, c’est possible, mais il y a des règles : les bouquets doivent être vendus en l'état, sans emballage ni ajout d’autres fleurs. Il ne peut s'agir que de muguet sauvage, sans racines. Les vendeurs doivent s'installer à au moins 40 mètres d'un fleuriste.

Muguet
Muguet © Radio France - Fabienne Bureau

Si vous souhaitez vendre du muguet à Dijon, il faudra vous positionner à plus de 100 mètres d'un fleuriste, avoir vous même recolté les petites clochettes en pleine nature : vous ne pouvez vendre que du muguet sauvage. Interdit donc de s'adresser à un grossiste et de revendre ensuite le muguet.** **

Publicité

Les particuliers ne peuvent vendre que du muguet sauvage

Interdit aussi de l'emballer,  les brins doivent aussi être coupés, sans les racines. Les brins peuvent être vendus seul ou par lot, mais pas question d'agrémenter le bouquet avec d'autres fleurs comme les traditionnelles roses. C'est réservé aux fleuristes professionnels comme le petit pot de fer ou le panier décoratif pour embellir le muguet.

Pas de table ni trétaux

Pour la vente, le prix est libre, mais mieux vaut se lever tôt. Les bonnes places sont chères : devant une boulangerie ou le long des routes passantes par exemple. Dernières restrictions, les vendeurs n'ont pas le droit d'apporter table, chaise ou tréteaux, il faut rester debout et ne pas interpeller les passants.

Infographie sur le muguet
Infographie sur le muguet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined