Passer au contenu
Publicité

Voyage au coeur du sein : Octobre Rose s'invite taille XXL à Saint-Nazaire

Par

"Voyage au coeur du sein". Deux seins géants et gonflables posés sous la base sous-marine à Saint-Nazaire. Une structure un brin provocatrice mais l'intention est bien sérieuse : parler de cancer et de dépistage à mi-parcours d'Octobre Rose. Les deux seins se visitent encore ce samedi 15 octobre.

Deux dômes. L'un pour voir à quoi ressemble structure d'un sein quand il est sain ou atteint par le cancer. Un autre pour visionner un film, l'histoire d'une femme qui a guérit grâce à un dépistage précoce. Deux dômes. L'un pour voir à quoi ressemble structure d'un sein quand il est sain ou atteint par le cancer. Un autre pour visionner un film, l'histoire d'une femme qui a guérit grâce à un dépistage précoce.
Deux dômes. L'un pour voir à quoi ressemble structure d'un sein quand il est sain ou atteint par le cancer. Un autre pour visionner un film, l'histoire d'une femme qui a guérit grâce à un dépistage précoce. - Ville Saint-Nazaire

"Voyage au coeur du sein". Deux seins géants et gonflables posés sous la base sous-marine à Saint-Nazaire, comme deux dômes. L'oeuvre d'Émilie Prouchet-Dalla Costa se visite. C'est même fortement conseillé à mi-parcours d'Octobre rose.

Publicité

Mieux connaître l'intérieur pour mieux déceler les symptômes extérieurs. Pour prendre conscience aussi de l'intérêt du dépistage précoce, "celui où il n'y a aucun symptôme. Le dépistage permet la guérison dans 90% des cas", rappelle le docteur Karine Berquet, médecin coordinateur au CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers).

loading

L'intérêt : briser les tabous, faciliter la parole sur le sein et ainsi le dépistage. Environ 50% des femmes entre 50 et 74 ans pratiquent la mammographie tous les deux ans dans les Pays-de-la-Loire.

A l'intérieur, des ballons lumineux. Petit cours d'anatomie avec le rouge pour les organes, le vert pour symboliser le cancer.
A l'intérieur, des ballons lumineux. Petit cours d'anatomie avec le rouge pour les organes, le vert pour symboliser le cancer. © Radio France - Hélène Roussel

"C'est un peu plus que les 46% de la moyenne nationale, mais on est loin de l'objectif : 70%" précise Philippe Moyne, généraliste à Trignac.

loading

Le cancer du sein est la première cause de cancer féminin. Il touche une femme sur neuf, sept femmes dépistées sur mille. Les deux seins géants sont à voir à la base sous-marine de Saint-Nazaire jusqu'à ce samedi 17h30.

Les docteurs Philippe Moyne et Karine Berquet
Les docteurs Philippe Moyne et Karine Berquet © Radio France - Hélène Roussel

Événement coordonné par la Ville de Saint-Nazaire en lien avec de nombreux partenaires de santé. Plusieurs stands d'information et de prévention sont à la disposition des visiteurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined