Passer au contenu
Publicité

Urgences de Bordeaux : l'hospitalisation des malades est de plus en plus difficile

Par

Mouvement de grève ce mardi des urgentistes partout en France. Ils appellent à déléguer à leur direction la gestion des transferts de malades vers d'autres services et à revoir leur organisation. A Bordeaux, le CHU manque de lits.

CHU Bordeaux
CHU Bordeaux © Radio France

3000 ... c'est le nombre de lits que possède le CHU de Bordeaux. Selon plusieurs médecins urgentistes, il en manquerait une cinquantaine dans ce service. "Nous sommes donc obligés de batailler avec les autres services qui veulent garder leur lits. Nous passons des fois une heure au téléphone à négocier ", se désole Philippe Premel le chef du pôle urgences à Bordeaux. Pendant ce temps-là, le patient attend.

Publicité

Depuis plusieurs mois la direction, les syndicats et les responsables des services se réunissent régulièrement pour tenter de trouver une solution. Selon le Directeur Général du CHU la solution serait que les urgences bénéficient de 20 nouveaux lits. Soit en en créant de nouveaux, soit par un meilleur redéploiement des lits entre les services. "C'est pas mal ", selon le chef du pôle urgences mais il en manquerait encore une quarantaine !".

Les lits ne seraient livrés aux urgences de Bordeaux qu'en 2015.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined