Passer au contenu
Publicité

Une maison des professionnels de santé pour éviter la désertification médicale du Pays de Montbéliard

Par

La maison des professionnels de santé du Pays de Montbéliard a été inaugurée sur le site des Gros Pierrons. Le lieu se veut accueillant et chaleureux, pour attirer des médecins et leur donner envie de rester.

Ce lieu d'accueil et d'hébergement doit favoriser l'installation de jeunes médecins (illustration) Ce lieu d'accueil et d'hébergement doit favoriser l'installation de jeunes médecins (illustration)
Ce lieu d'accueil et d'hébergement doit favoriser l'installation de jeunes médecins (illustration) © Maxppp - Lionel VADAM

C'est l'une des réponses à la désertification médicale qui étreint le Pays de Montbéliard. La maison des professionnels de santé a été inaugurée en fin de semaine dernière sur le site des Gros Pierrons à Montbéliard. Sur une superficie de 290 m2, à deux pas de la maison de santé Citévie du Pays de Montbéliard, elle propose de l'hébergement pour les médecins et internes en transit, des espaces de cotravail, des espaces de formation et des salles de réunion pour les communautés professionnelles de santé.

Publicité

"Un lieu d'accueil chaleureux"

Lieu de rencontre, de formation, de réunion, d'hébergement, cette maison des professionnels de santé se veut l'une des portes d'entrée des futurs médecins ou soignants tentés par le Pays de Montbéliard. "L'idée est de créer un réseau parce qu'on s'est aperçu que les jeunes médecins, quand ils sortent de la faculté, ils sont un peu perdus, confrontés à des difficultés d'installation", déclare Renaud Fouché, vice président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge de la santé. C'est pourquoi l'agglomération a financé le projet à hauteur d'1,2 millions d'euros.

loading

Le docteur Thierry Mercier, généraliste à la retraite, salue l'initiative de cette maison de santé. "En proposant un lieu d'accueil chaleureux, ça peut les inciter à rester dans le Pays de Montbéliard, on en a besoin." Dans ce "ils", résident peut-être les 11 étudiants en médecine auxquels PMA propose une allocation de 500€ mensuels sur leurs deux dernières années d'étude, en échange d'une installation chez nous.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined