Passer au contenu
Publicité

Une cyberattaque au Centre Hospitalier de Saint-Renan dans le Nord Finistère

Par

Le Centre Hospitalier de Saint-Renan qui dépend du CHU de Brest a subi une cyberattaque par rançongiciel. On ignore quelle est la demande des pirates informatiques. En attendant un retour à la normale, les professionnels de santé et les familles sont invités à utiliser le téléphone.

La cyberattaque par rançongitiel s'est déroulée le vendredi 30 juin. La cyberattaque par rançongitiel s'est déroulée le vendredi 30 juin.
La cyberattaque par rançongitiel s'est déroulée le vendredi 30 juin. © Maxppp - Emma Buanchristiani

Selon la direction du Centre Hospitalier Universitaire de Brest, la cyberattaque que subit le Centre Hospitalier de Saint-Renan, a été constatée vendredi 30 juin. Une cyberattaque par rançongiciel, autrement dit "un logiciel malveillant qui chiffre l’ensemble des données et demande une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement", selon la définition de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information.  On ignore quelle est la demande des pirates informatiques, mais la direction du CHU de Brest n'a pas cédé, "conformément aux directives nationales", précise le service communication du CHU. Une plainte a été déposée.

Publicité

La prise en charge des patients et résidents n'est pas impactée

Le Centre Hospitalier de Saint-Renan comprend 52 lits en secteurs hospitaliers (soins palliatifs, soins de suite et réadaptation, addictologie) et deux maisons de retraites avec 174 résidents. La direction du CHU indique que la prise en charge des patients et résidents n'est pas impactée et qu'aucun vol de données n'a été identifiée.

"Par mesure de protection, le système d'information du Centre Hospitalier est coupé d'accès à internet", explique le service de communication. Les mails et les fax sont inaccessibles. Les professionnels et les familles des patients et résidents sont invités à joindre l'hôpital et les résidences pour personnes âgées par téléphone ou courrier postal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined