Passer au contenu
Publicité

Une centaine d'enfants ont fait une course en trottinettes à Bayonne pour lutter contre le cancer

Par

Les trottinettes ont envahi la place Jacques Portes de Bayonne, ce dimanche 17 mars. Une centaine d'enfants ont fait la course lors de cette troisième édition. Cet événement caritatif a été créé par l'association Nire Laguna Thomas, pour financer la recherche contre les cancers pédiatriques.

Une centaine d'enfants ont participé aux différentes courses de trottinettes, ce dimanche 17 mars, à Bayonne. Une centaine d'enfants ont participé aux différentes courses de trottinettes, ce dimanche 17 mars, à Bayonne.
Une centaine d'enfants ont participé aux différentes courses de trottinettes, ce dimanche 17 mars, à Bayonne. © Radio France - Adrien Michaud

Une centaine de casques de toutes les couleurs ont envahi la place Jacques Portes à Bayonne, ce dimanche 17 mars 2024, à l'occasion de la troisième édition de La grande course de trottinettes. Un événement caritatif créé par l'association Nire Laguna Thomas. Parmi cette horde d'enfants, qui ont entre six et dix ans, il y a Heritiana. "Je suis arrivé troisième de ma course. J'adore faire de la trottinette et tout ce qui est rider par exemple", lance fièrement le garçon de neuf ans, après être arrivé en dérapant avec son bolide à deux-roues et son casque jaune fluo sur la tête.

Publicité

"Guérir des enfants de mon âge"

Pour cet élève de CM1, la compétition n'a pas tellement d'importance. "Je suis aussi là pour lutter contre le cancer. Ma grand-mère a eu un cancer du foie et je n'ai pas trop envie que ça se reproduise chez d'autres personnes. Donc c'est important pour moi d'être ici. Cette course, c'est pour guérir des enfants de mon âge", raconte sans sourciller le jeune garçon.

Les tours de circuit se sont multipliés toute la matinée sur la place Jacques Portes à Bayonne.
Les tours de circuit se sont multipliés toute la matinée sur la place Jacques Portes à Bayonne. © Radio France - Adrien Michaud

En France, chaque année, plus de 2 300 enfants et adolescents sont atteints par un cancer, d'après l'Institut national du cancer. C'est pour sensibiliser les siens que Chris les a amené à la course de trottinettes. "C'est super important pour moi et surtout pour eux d'être ici. Ils prennent conscience de plein de choses comme ça", explique le père de famille.

Les consciences s'éveillent

L'objectif derrière ce bon moment est caritatif. "La course est financée par les partenaires et les dons des parents. Derrière, tous les bénéfices sont reversés à des associations, soit pour allouer des fonds à la recherche sur les cancers pédiatriques, soit pour aider directement les familles d'enfants malades, dépeint Guillaume Sibé, l'un des créateurs de l'association. D'année en année, on sent que les petits ont de plus en plus conscience de cette maladie et ils sont là pour aider les enfants qui sont malades. C'est assez bluffant de les voir investis comme ça."

Cette année, l'association Nire Laguna Thomas a reversé la moitié des bénéfices de la journée à la Ligue contre le cancer du département, soit 2 500€**. Une aide financière bienvenue pour Alice qui y travaille depuis 15 ans. "Par exemple, cela va permettre de financer des équipes de chercheurs qui se penchent sur les cancers pédiatriques", relate-t-elle. L'autre moitié des bénéfices est donnée à l'association Haur Eri, qui aide les enfants malades à l'hôpital de Bayonne. Au total, la course de trottinettes a permis de lever 5 000€.

Sacha et Maël, deux amis en CM1, ont participé à cette journée pour "aider à combattre le cancer".
Sacha et Maël, deux amis en CM1, ont participé à cette journée pour "aider à combattre le cancer". © Radio France - Adrien Michaud
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined