Passer au contenu
Publicité

Diagonale des fous : le résultat de Xina Dulong et des autres coureurs basques

Par

Xina Dulong a remporté son défi, il est venu à bout de la mythique course de la Diagonale des fous, à La Réunion. Au moins trois autres coureurs basques ont aussi réussi cet exploit majuscule.

Xina Dulong (à droite) et son ami David sont partis jeudi soir dans la dernière vague à 21h40 (19h40 heure à Paris). Xina Dulong (à droite) et son ami David sont partis jeudi soir dans la dernière vague à 21h40 (19h40 heure à Paris).
Xina Dulong (à droite) et son ami David sont partis jeudi soir dans la dernière vague à 21h40 (19h40 heure à Paris). - Compte Facebook "Xina Les Pyrénées"

Il peut être fier de son exploit. Après avoir fait le Marathon des sables en 2022, le gérant du Café des Pyrénées à Bayonne, Xina Dulong, a bouclé les 165 kilomètres et 10.000 mètres de dénivelé positif de la Diagonale des fous dimanche 22 octobre. Cette course qui traverse l'ancienne île Bourbon de part en part et du sud au nord est l'une des plus mythiques au monde, réputée aussi pour être l'une des plus difficiles.

Publicité

Xina Dulong courrait au profit d'une ONG qui se bat pour la scolarisation des enfants à Madagascar. Elle avait sélectionné l'Ezpeletar en mai 2023. Malgré une préparation très courte, le cafetier bayonnais a passé la ligne d'arrivée, dimanche 22 octobre, à 9h17 (heure locale, 07h17 heure parisienne) après 59 heures et 37 minutes de course. La fourmi se classe 1713ᵉ.

Son ami David Hirigoyen est arrivé 858ᵉ. Il a réussi à éviter une troisième nuit en course, en passant la ligne d'arrivée à 20h39 samedi 21 octobre, à Saint-Denis. En plus de David Hirigoyen au Hiriburuko Ainhara FC, il y a aussi Hervé Boisramé qui a terminé la course dimanche à 6h19, après 57h19 d'effort, prenant la 1558ᵉ place au classement.

Le club de course de Saint-Pée-sur-Nivelle, le Spuclasterka, est aussi bien représenté avec Carole Duhart qui a décroché la 23ᵉ place au sein du classement féminin, la 294ᵉ place au classement général, avec moins de 40 heures de course et une vitesse moyenne de 4,48 km/h ! Son collègue du Spuc, Geoffrey Mathon, se classe 253ᵉ au général, après 39h05 de course.

Leur course en détail

Vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les statistiques de leur course ci-dessous:

Tous les résultats de cette Diagonale des fous 2023.

À LIRE ET À VOIR L'interview d'après-course du vainqueur de cette Diagonale des fous 2023

France Bleu Pays Basque leur souhaite une bonne récupération après ce défi physique immense et de profiter de l'île de la Réunion avant de retourner au Pays basque.

Publicité

undefined