Passer au contenu
Publicité

Un patient se suicide en consultation psychiatrique à l'hôpital Purpan, la direction annonce des mesures

Par

Après deux agressions sexuelles présumées le week-end dernier, un patient s'est suicidé en consultation psychiatrique à l'hôpital Purpan à Toulouse, ce mercredi 14 février. Suite à ces drames, les syndicats interpellent le gouvernement et la direction de l'hôpital annonce des mesures d'urgence.

L'hôpital de psychiatrie de Purpan (illustration). L'hôpital de psychiatrie de Purpan (illustration).
L'hôpital de psychiatrie de Purpan (illustration). © Radio France - Pascale Danyel

Ils veulent qu'un membre du gouvernement se déplace aux urgences psychiatriques à Toulouse pour répondre à leurs problématiques. Dans un communiqué, les syndicats (CGT et de Sud Santé Sociaux) font part de leur exaspération. "Incendies, épuisements professionnels, fugues, agressions physiques d’agents, agressions sexuelles de patientes et suicide de patient : le sabotage de la psychiatrie publique toulousaine doit cesser", écrivent-ils. Le week-end dernier, il y a eu deux agressions sexuelles présumées à Purpan. Ce mercredi 14 février, un patient s'est suicidé selon les syndicats.

Publicité

Dans un communiqué, la direction de l'hôpital indique que "le patient a été découvert inanimé à 8 h 30" et un médecin du service des urgences est "immédiatement intervenu afin de tout mettre en œuvre pour le réanimer", indique aussi l'établissement.

Manque de moyens humains

"Dans le service, il y avait un silence effroyable, raconte Isabelle Prono, du syndicat Sud Santé Sociaux, qui a rencontré les agents peu de temps après le drame. Les quatre collèges qui ont découvert ce pauvre patient sont rentrés chez eux. Des collègues viennent tous les jours avec la boule au ventre, ils arrivent et partent en pleurant. Ils se sentent démunis."

La députée de Haute-Garonne, Anne Stambach, écrit ce mercredi au directeur général de l'ARS Didier Jaffre. "J’ai pu constater à quel point le service est en tension permanente, explique-t-elle, après une visite à l'hôpital Purpan la semaine dernière. La situation est urgente, il me parait plus que nécessaire que vous puissiez venir la constater sur place, et rencontrer le personnel ainsi que ses représentants. Il me semble également judicieux de pouvoir discuter avec la direction de l’opportunité de l’arrivée de nouveaux agents."

Réaction de la direction

Suite à ce drame, la direction du CHU, en concertation avec l’Agence régionale de santé, a pris des mesures d'urgence  pour améliorer la prise en charge des patients en soins psychiatriques. Un psychiatre supplémentaire sera désormais affecté au service des urgences de Purpan et une cellule de coordination entre les établissements publics et privés va être mise sur pied, pour accélérer l'hospitalisation des patients avant leur admission aux urgences.

Des annonces aussi du côté des professionnels, qui seront remplacés en cas d'absentéisme. Un accompagnement psychologique est proposé au personnel médical et soignant présent sur place au moment des faits.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined