Passer au contenu
Publicité

Deux agressions sexuelles présumées la même nuit à l'hôpital Purpan de Toulouse

- Mis à jour le
Par

Le 10 février dernier, une jeune femme de 18 ans, patiente de l'hôpital Purpan à Toulouse, dit avoir été violée par un inconnu alors qu'elle était sortie fumer sa cigarette. Un homme a été mis en examen et incarcéré. Et la direction confirme un deuxième viol distinct le même jour.

L'agression a eu lieu en fin de soirée, samedi 10 février, devant l'hôpital Purpan, à Toulouse. L'agression a eu lieu en fin de soirée, samedi 10 février, devant l'hôpital Purpan, à Toulouse.
L'agression a eu lieu en fin de soirée, samedi 10 février, devant l'hôpital Purpan, à Toulouse. © Radio France - Bénédicte Dupont

Le parquet de Toulouse confirme à France Bleu Occitanie avoir ouvert une enquête pour viol sur personne vulnérable après l'agression d'une patiente de l'hôpital Purpan, samedi 10 février 2024,  vers 23h, comme l'indique La Dépêche du midi.

Publicité

L'homme est déféré devant le juge d'instruction ce lundi 12 février. Le trentenaire a été mis en examen et placé en détention provisoire.

La jeune femme âgée de 18 ans était sortie fumer une cigarette quand ce sans-abri lui a demandé de lui montrer l'emplacement des toilettes.

La victime l'accuse de l'avoir entrainée dans ces toilettes pour lui imposer une relation sexuelle. Âgé d'une trentaine d'années, l'homme a des antécédents judiciaires, indique le ministère public.

Une deuxième agression sexuelle dans le même service

Dans un communiqué, le CHU indique qu'une seconde patiente a été agressée sexuellement, le même soir, dans le même service. Mais souligne que "ces deux signalements n'ont pas de lien entre eux" et que les "circonstances sont différentes". Dans ce deuxième cas, une patiente hospitalisée aux urgences "aurait été agressée par un autre patient lui aussi pris en charge par ce service", précise l'hôpital. Le personnel soignant, qui a constaté la présence du patient aux côtés de cette patiente, "est immédiatement intervenu afin d'éloigner celui-ci et de s'assurer de l'état de santé de la jeune femme", selon le CHU.

Les patientes ont été prises en charge pour un soutien psychologique et les familles ont été rencontrées par l'équipe médicale et la direction. Un accompagnement psychologique a également été mis en œuvre pour les professionnels du service et la direction a rencontré mardi des représentants du personnel, selon l'AFP.

L'hôpital salue également la réaction "immédiate et exemplaire" des professionnels de santé présents et des équipes de sécurité et "condamne fermement ces actes", tout en apportant "toute sa compassion aux patientes et à l'eur famille et tout son soutien aux professionnels."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined