Passer au contenu
Publicité

Un nouveau foyer de grippe aviaire dans le Morbihan

Par

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été décelé dans le Morbihan, dans un élevage situé à Moréac. 36.500 canards ont été abattus. C'est le quatrième foyer détecté dans le département depuis le mois d'août.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Karine Decalf

C'est le quatrième foyer d'influenza aviaire détecté dans le département du Morbihan depuis le mois d'août dernier. Après des cas enregistrés à Saint-Martin-sur-Oust le 5 novembre, à Ménéac le 23 août et Ploërmel le 17 août, c'est un élevage de canards de Moréac qui est touché. 

Publicité

36 500 volailles abattues au sein de l'élevage

Dans un communiqué, la préfecture du Morbihan indique que "dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des 36 500 volailles a été réalisée."  L'éleveur sera indemnisé des pertes subies. Des zones de surveillance sont par ailleurs mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l'élevage. 

Depuis, le 8 novembre dernier, au regard du nombre de foyers de grippe aviaire en France, le niveau de risque a été relevé de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble du territoire national. La surveillance des élevages et les mesures de protection sont ainsi renforcées pour limiter la diffusion du virus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined