Passer au contenu
Publicité

Un nouveau cas de grippe aviaire dans le Cher : 48 communes concernées par une zone de contrôle

Par

Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans le Cher, confirmé le 27 janvier dernier. Le préfet a pris un arrêté pour instaurer une zone de contrôle temporaire sur 48 communes.

48 communes du Cher sont concernées par une zone de contrôle temporaire après la découverte d'un cas de grippe aviaire. Image d'illustration. 48 communes du Cher sont concernées par une zone de contrôle temporaire après la découverte d'un cas de grippe aviaire. Image d'illustration.
48 communes du Cher sont concernées par une zone de contrôle temporaire après la découverte d'un cas de grippe aviaire. Image d'illustration. © Radio France - Renaud Biondi-Maugey

Un nouveau cas de grippe aviaire détecté dans le Cher. La préfecture indique qu'un cadavre de mouette rieuse a été découvert sur la commune de Quantilly le 22 janvier, confirmé positif à l’influenza aviaire de type H5N1 le 27 janvier dernier.

Publicité

Par conséquent, le préfet du Cher a pris un arrêté concernant des mesures destinées à limiter les risques de propagation de la maladie au reste des animaux. Une zone de contrôle temporaire, qui concerne 48 communes dans un rayon de 20 kilomètres autour du lieu de découverte du cadavre est mise en place. Ces mesures comprennent notamment un renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes). Toutes les mesures sont consultables sur ce lien.

Il est spécifiquement demandé de ne pas s'approcher des oiseaux sauvages, et de ne pas les nourrir. La préfecture conseille également de ne pas s'approcher des zones humides où stationnent ces animaux.

La liste des communes concernées par la ZCT

Achères, Les Aix-D'angillon, Allogny, Allouis, Aubinges, Berry-Bouy, Bourges, Brecy, La Chapelle-d'Angillon, La Chapelle-Saint-Ursin, La Chapelotte, Ennordres, Fussy, Henrichemont, Humbligny, Ivoy-Le-Pré, Marmagne, Mehun-Sur-Yèvre, Menetou-Salon, Mery-Es-Bois, Montigny, Morogues, Moulins-Sur-Yèvre, Neuillyen-Sancerre, Neuvy-Deux-Clochers, Neuvy-Sur-Barangeon, Nohant-En-Gout, Osmoy, Parassy, Pigny, Presly, Quantilly, Rians, Saint-Céols, Saint-Doulchard, Saint-Eloy-De-Gy, Saint-Georges-Sur-Moulon, Saint-Germain-Dupuy, Saint-Laurent, Saint-Martin-D'auxigny, Saint-Michel-De-Volangis, Saint-Palais, Sainte-Solange, Soulangis, Vasselay, Vignoux-Sous-Les-Aix, Vignoux-sur-Barangeon, Vouzeron.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined