Passer au contenu
Publicité

Un audit lancé pour les urgences des hôpitaux de Carpentras et de Pertuis

Par

L'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un audit pour faire un état des lieux des difficultés rencontrées par les services d'urgences des hôpitaux de Carpentras et de Pertuis (Vaucluse).

Urgences (illustration). Urgences (illustration).
Urgences (illustration). © Radio France - Aurélie Locquet

L'Agence régionale de Santé (ARS) lance un audit de six services d'urgence de la région Provence-Alpes Côte d'Azur, dont deux en Vaucluse : ceux de Carpentras et Pertuis. Les autres services d'urgence concernés sont ceux de Manosque, Aix-en-Provence, l'hôpital privé de Provence à Aix-en-Provence, Martigues. La mission a été confiée à un cabinet de conseil et démarre courant avril.

Publicité

L'ARS espère avec ces audits obtenir "un état des lieux exhaustif" des difficultés rencontrées par ces services. "Certains services d'urgence ont des problèmes récurrents par rapport à la continuité de leur fonctionnement, pointe Loïc Souriau, le directeur de l'ARS en Vaucluse. Et cela pose problème puisque la population, notamment, ne sait jamais trop si les urgences sont bien ouvertes ou à moitié ouvertes ou complètement ouvertes".

Les résultats de l'audit attendus avant l'été

L'objectif de cet audit est "d'analyser les causes de ces dysfonctionnements et de pouvoir évidemment proposer des solutions". "Et bien sûr, on sait que la première cause, c'est un problème d'effectifs médicaux, reconnaît Loïc Souriau. Mais je pense qu'il y a besoin en effet d'une analyse de l'extérieur objective pour permettre à ce service de repartir".

Pour tenter de trouver des solutions, le cabinet de conseil va donc rencontrer la direction, les soignants, les personnels des urgences et observer leur organisation de travail au quotidien. Les résultats sont attendus avant l'été, qui est l'une des périodes les plus tendues de l'année dans les services d'urgence du Vaucluse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined